La 4e édition de la Journée internationale du professeur de français a été célébrée le 24 novembre à Libreville. A la Représentation pour l’Afrique centrale de l’Organisation internationale de francophonie (OIF), puis à l’Institut français du Gabon, les participants à cette cérémonie organisée par l’Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (Apseg) ont eu droit à un panel débattant sur le thème «Le professeur de français, créateur d’avenir» et au dévoilement des lauréats du Concours «Mon innovation pédagogique».

Les lauréats du «Mon innovation pédagogique» posant avec les officiels au terme de la 4e édition de la Journée internationale du professeur de français. © D.R.

 

Participants et les officiels immortalisés à l’issue de la cérémonie, le 24 novembre 2022. © D.R.

Le 24 novembre a été le jour du professeur de français à Libreville. Ce dernier a été célébré dans le cadre de la quatrième édition de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF) placée sous le thème : «Le professeur de français, créateur d’avenir». Une initiative portée par l’Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (Apseg) qui œuvre et contribue à la promotion de l’enseignement/apprentissage des disciplines enseignées dans les établissements du primaire, du secondaire et du supérieur au Gabon.

Journée valorisant le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité, la 4e édition de cet évènement a été ouverte par le  représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale. Alphonse Waguena a rendu «un vibrant hommage aux enseignants de français qui sont un maillon important dans la chaîne de consolidation de la langue française dans le monde». 

Au nom de ces acteurs de l’éducation, le professeur Jean Aimé Pambou a axé son propos sur «la place du professeur de français dans la formation des apprenants». Pour lui, «il doit susciter des vocations , être créateur d’avenir» comme l’indique le thème de cette année. En d’autres termes, «il ne doit pas uniquement se contenter d’enseigner une langue». 

Le Dr Steeve Elvis Ella a, quant à lui, édifié l’assistance sur la Task-force «Refonte des programmes pédagogiques et des curricula». Une entité du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui travaille sur la refonte des programmes pédagogiques et des curricula, partant de l’enseignement scolaire primaire, secondaire et supérieur, et de l’enseignement technique professionnel. Cette réforme, en cours, a débuté en 2021 et devrait s’achever en 2023 par la production des livrables.

Autour du professeur Marina Myriam Ondo, un panel d’experts a échangé sur la thématique de l’édition 2022, avant la suite de la cérémonie à l’IFG, en présence de l’ambassadeur du Sénégal au Gabon, des personnalités de l’ambassade de France et du ministère gabonais des Affaires étrangères. S’en est suivie la délibération du concours «Mon innovation pédagogique» remportée par Passi Brice Moussounda avec sa vidéo intitulée «Initiation à l’écriture numérique collaborative avec Framapad». Le podium est complété par Avelyn Roger Mouketou-Moutsinga pour sa vidéo intitulée «L’enseignement du Français à l’heure de la lutte pour la préservation de l’environnement» et par Grimaldy Elvin Pendy avec «Le projet tutoré».

Présidente de l’Apseg et Coordinatrice du Comité d’organisation, la Dre Mireille Essono Ebang a dit sa satisfaction au regard de l’engouement des enseignants de français autour de cette journée qui devient sous régionale. L’édition 2023 se tiendra en effet à Yaoundé, au Cameroun.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire