Le ministre de la Communication a ouvert ce 23 septembre à Libreville, la première édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau). Organisé par Gab’Kulture Event, l’idée est de renforcer les capacités des professionnels de l’audiovisuel et susciter des vocations pour redorer le blason du paysage audiovisuel gabonais.

Le ministre Edgard Anicet Mboumbou Miyakou ouvrant les travaux. © Gabonreview

 

Gab’Kulture Event, une structure de communication, a constaté que depuis un certain temps les médias du pays n’intéressent plus grand monde. En interrogeant ce désamour, elle s’est aperçu qu’il ne résulte que de la qualité des contenus offerts au public. Pour changer la donne, elle a décidé d’organiser un Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau) étalé du 23 au 25 septembre. «Nous voulons à travers le Sameau, contribuer à relever le niveau d’instruction de nos médias. C’est pourquoi nous avons opté pour le renforcement de capacité des professionnels de l’audiovisuel. De même, nous voudrions susciter des vocations», a déclaré la directrice du Sameau.

La directrice du Sameau (veste rouge) conduisant la visite des stands. © Gabonreview

Selon Jennifer Nupsia Mayombo, cette orientation a inspiré la mise en place de 4 ateliers (Ecriture journalistique ; Communication digitale ; Réalisation, montage vidéo et pilotage de drone ; Animation télé et Radio/Succes-story), animés par des professionnels. Ouvrant cette première édition, le ministre de la Communication et de l’économie numérique s’est dit heureux de constater l’intérêt accordé au renforcement des capacités durant ce Sameau.

«Je marque un intérêt pour les échanges prévus qui réuniront les professionnels du secteur, les étudiants et les passionnés», a déclaré Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Soulignant que le ministère dont il a la charge a, entre autres, pour missions de promouvoir la communication et l’information, supports nécessaires à la production des contenus et à leur diffusion. Il a également indiqué qu’en matière du numérique, des efforts ont été consentis en matière de déploiement des réseaux fibres optiques à travers le pays.

«Cette infrastructure de rang mondial permet au plus grand nombre d’accéder à la téléphonie et à l’Internet, et offre de facto un accès aux services de qualité en radio et télévision», a dit Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.  Le ministre de la Communication a souhaité plein succès aux travaux qui seront sanctionnés par des remises des attestations. «Il s’agit certes de quelques jours d’échanges et de formation, ce qui paraît peu pour le partage des connaissances, mais ces moments seront assurément utiles», a déclaré Edgard Anicet Mboumbou Miyakou pour qui, le Sameau permettra «d’identifier les atouts et de susciter les vocations dont le secteur a tant besoin».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire