Entouré des «grands patrons» qu’il a récemment nommés à la suite de son élection, le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Henri Claude Oyima, est allé, le 30 août dernier, décliner les ambitions de l’entité dont il a la charge et présenter les grands chantiers au président Ali Bongo. La séance de travail a permis de partager la vision et la feuille de route dans l’optique de bâtir une économie forte et pour garantir la souveraineté nationale.

Le bureau exécutif de la CPG devisant avec le président Ali Bongo Ondimba, le 30 août 2022. © Facebook/lacpg

 

Acteur incontournable de l’économie gabonaise, la Confédération patronale gabonaise (CPG) dont le top management a récemment été renouvelé, a été présentée, le 30 août, au chef de l’État Ali Bongo Ondimba. La délégation conduite par Henri Claude Oyima s’est rendue au palais du bord de mer pour des civilités, mais plus encore pour présenter les programmes et chantiers devant être exécutés par cette structure qui s’est engagée à faire de l’entreprise, le moteur essentiel de l’économie gabonaise. 

Le 18 août dernier à Libreville, Henri-Claude avait a levé le voile sur l’identité des huit vice-présidents et membres du bureau exécutif de la CPG. On y retrouve Christian Kerangall, patron de la Compagnie du Komo et présenté comme l’homme le plus riche du Gabon, qui assumera les charges de Conseiller stratégique du président de la CPG ; Léod Paul Batolo, le directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), qui hérite de la casquette de vice-président de la CPG en charge de la compétitivité et du développement économique ou encore Loukoumanou Waïdi, le directeur général de BGFIBank, qui va occuper les fonctions de vice-président chargé de l’Inclusion financière.

Rendu auprès du chef de l’État, le patron des patrons a indiqué que l’entreprise gabonaise doit être remise au niveau parce qu’elle est créatrice de richesse. «C’est elle qui donne le mouvement pour que nous puissions accompagner l’exécutif dans le cadre des programmes de relance de l’économie nationale», a indiqué Heri Claude Oyima. 

Lors de cette audience, les problématiques d’équité fiscale, de la protection judiciaire des entreprises, du règlement de la dette intérieure des entreprises, de la relance de l’investissement pour la création des richesses pour le renforcement du produit intérieur brut (PIB) du pays ont été évoquées. Un signal fort montrant que le nouveau patron de la CPG veut matérialiser le «Renouveau» de cette organisation, comme il l’avait annoncé aux opérateurs économiques, le 10 août à Libreville. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire