Quand la Grande loge du Gabon joue à découvert. Sans craintes de l’image que cela peut renvoyer dans la conscience collective par rapport à la position de son épouse Marie-Madeleine Mborantsuo, Lin Mombo, président de l’ARCEP, a présidé dimanche, à Akanda, le lancement d’un mouvement de soutien au candidat du PDG.

Lin Mombo, le 20 août 2023, lors du lancement du «Mouvement des Amis d’Ali Bongo Ondimba». © GabonReview (capture d’écran)

 

Ils étaient nombreux à prendre part, le samedi 20 août dernier, au lancement du «Mouvement des Amis d’Ali Bongo Ondimba». Parlementaires d’Akanda, élus locaux, cadres PDGistes de cette commune du nord de Libreville étaient présents à ce rassemblement cornaqué par Lin Mombo, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) connu par ailleurs comme compagnon officieux de la présidente de la Cour constitutionnelle. Beaucoup d’interrogations autour de la création de ce mouvement.

Instantané de la cérémonie de lancement du «Mouvement des Amis d’Ali Bongo Ondimba». © GabonReview (capture d’écran)

Indiscipline au PDG

Généralement discret et effacé, l’époux de la présidente de la Cour constitutionnelle est, cette fois, sorti du bois. En cette fin de campagne (J-4), le mouvement des amis d’Ali Bongo Ondimba a été lancé pour apporter un soutien politique au chef de l’État sortant qui va affronter, dans les urnes, une douzaine d’adversaires samedi prochain.

La création même de ce regroupement est incompréhensible, d’autant plus que le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko, avait lancé, il y a quelques mois, un avertissement «cinglant» aux membres de son parti qui s’aventureraient à créer ou à adhérer à une association. Pour le chef en second du PDG, les associations «affaiblissent le parti». Un avertissement qui semble avoir été ignoré par des militants et de nombreux élus PDG de la commune d’Akanda s’étant affiliés à cette association politique.

Montée au filet de la Grande loge du Gabon ?

Nombreux parmi les membres du Mouvement des amis d’Ali Bongo Ondimba, et sans doute le plus grand nombre, sont des franc-maçons. Ils sont connus comme tel pour avoir déjà été vus dans une vidéo relayant, en novembre 2010, l’intronisation du président Ali Bongo Ondimba comme grand maître de la Grande loge du Gabon par François Stifani (ancien grand maître de la Grande loge nationale française). Est-ce à dire que la franc-maçonnerie locale entend jouer, en dernier lieu, un rôle pour la réélection d’Ali Bongo ? Ou alors Lin Mombo n’a recruté avant tout qu’au sein de sa loge ?

Selon les révélations, en novembre 2022, du journal L’Aube, lors de le 38ème assemblée générale de la Grande loge du Gabon (GLG), tenue à Libreville les 11 et 12 novembre 2022, Lin Mombo avait été fait «Pro Grand Maitre». Le mari de Marie Madeleine Mboranstuo recevait ainsi «la charge de coordonner, en sa qualité de Pro Grand maître, les activités de la Grande loge maçonnique du Gabon» et de remplacer désormais Ali Bongo partout quand il est indisponible. Visiblement, l’élection présidentielle se joue également dans les arrière-boutiques des société secrètes et la GLG semble avoir décidé de monter au filet, de sortir de sa discrétion et de jouer à découvert.

À cinq jours du scrutin 

Mais pourquoi n’est-ce qu’à cinq jours d’un scrutin qui apparaît crucial que Lin Mombo procède à la mise en place de son mouvement ? Y aurait-il des déficits dans la campagne d’Ali Bongo Ondimba qu’il fallait absolument combler ? Pourquoi une association pour un candidat ayant déjà le soutien d’un parti particulièrement bien implanté (même si certains de ses militants ne respectent pas toujours les consignes électorales du parti) et l’appui d’une quarantaine de formations politiques, fussent-elles sans élu souvent, et sans siège parfois ?

Autres questions : tout cela ne fait-il pas désordre ? Tout cela ne va-t-il pas «détruire» davantage l’image de la présidente de la Cour constitutionnelle dans l’opinion ? Au vu de la position de son épouse, le président de l’Arcep ne devait-il pas garder une image de neutralité ? Tout cela ne va-t-il pas donner du grain à moudre à ceux qui estiment et affirment que Steeve Nzegho Dieko n’a pas suffisamment de poigne pour diriger le PDG ?

En tout cas, la sortie de Lin Mombo samedi dernier restera à jamais un long procédé de questionnements.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Meb dit :

    Dieko est nul faut mettre eyogho

  2. MESSOWOMEKEWO dit :

    Toutes ces manoeuvres annoncent le naufrage de cette oligarchie, c’est cuit. Des espèces de zombis sortis d’outre tombe viennent annoncer leur soutien à un candidat alors que du fait des fonctions qui sont les leurs, la plus grande reserve devrait être de mise, foutaise.

  3. Lavue dit :

    Tic tac, Tic tac, Tic tac. Toutes choses ont une fin même les plus belles. Et c’est maintenant pour le système BONGO-PDG. ces aliénés, transformés par des pratiques et croyances noires venues d’ailleurs, auxquelles aucun n’Africain n’ était présent à la création ne servent que de relais à leurs maîtres européens pour perpétrer la misère des peuples non-Blancs, la spoliation des peuples et poursuivre leur domination continuelle. Qu’est-ce que les loges ont apporté dans le développement des pays francophones particulièrement? Ils font partie des pays les plus en retard du continent. Les loges c’est par les ambitions individuelles, on y adhère pour pouvoir faire « carrière » dans les hautes sphères c’est tout. Il n’ y a rien d’autres.

    C’est bien de voir que la peur peut aussi toucher les tenants du pouvoir. La défaite est très perceptible et évidente, vont-ils l’accepté, eux qui la GR est les autres forces de l’ordre pour eux. On jugera bien de leur supposée grandeur.

  4. Rembourakinda dit :

    Ho!!! Quand vont-ils arrêter ce cinéma ? Au bout de 14 ans de présidence, ils se rendent compte qu’il faut une association des amis de Bongo PDG ? Vous faites pitié. Gabonais normaux du PDG, dans l’isoloir vous êtes seul, seul Nzambe Nyambi Anyambie vous regarde. Mettez dans l’enveloppe le bulletin du Pr Ondo Ossa. Vous serez bénis pour le reste de vos jours, tous vos péchés seront effacés. Amen.

  5. NGUEMA BONGO dit :

    On aura tout vu. Pourquoi se tracasser à créer un mouvement inutile quand on peut pisser dans la tour de pisse?

  6. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour à tous,

    Nous voulons une CONSTITUTION républicaine qui protège les libertés des gabonais(e)s et qui puisse ériger les piliers d’une Démocratie véritable: la RESTAURATION.

    Nous voulons une nouvelle REPUBLIQUE NOUVELLE. Nous voulons ABROGER la Constitution de l’EMPIRE, en réalité celle des francs-maçons « affairistes » du Gabon.

    Ce qui se joue aujourd’hui c’est l’affrontement entre deux visions de la République:

    1-. Celle qui défend l’Empire perpétuel dans un cadre enchanteur de boniments et de mystification aux lendemains apaisés;

    2-. Celle qui défend une République souveraine et libre aux lendemains meilleurs.

    Nous sommes des bantous. Nous avons nos rites. Nous savons ce qui est sacré. La franc-maconnerie est un rite importé qui ne fait pas parti de l’histoire de la constitution de nos sociétés. Elle détruit notre propre conception de la fraternité. Je ne peux pas voir mon frère ou sa soeur gabonais(e) crever de faim alors j’ai le gibier pour tout le village. Le partage en famille est au coeur de notre société bantou. Cette solidarité maçonnique que vous défendez (Monsieur Lin Mombo) entrave le socle sur lequel repose l’humanisme bantou. La bateau coule. Vous tentez de colmater les brèches. Voyez la réalité. Celle qui est devant vous. Nous ne voulons plus de ce régime arbitraire, de mercantilistes, d’hypocrites, de gens cyniques, etc.

    Le candidat de l’opposition, Albert Ondo Ossa (A2O) a fait une allusion à la franc-maçonnerie lors de sa confrontation avec la presse gabonaise pour convaincre que sa candidature est la meilleure. Il sait très ce qui se passe dans notre pays. Ces francs-maçons « affairistes » confisquent tous les organes du pouvoir. Contrairement à ce qu’ils racontent, ils ne sont pas « inclusifs ». Ils sont égoïstes. Seule la carrière, l’ascension sociale compte pour eux à en oublier les vraies valeurs qui sont les nôtres Ils ont un discours bien rôdé, lisse, sirupeux, narcotique.

    Au final, on a l’impression qu’il y a deux univers au Gabon, chacun avec son Dieu (ou son Diable). Les premiers avec le « Grand architecte de l’univers ». Les autres avec la croyance en des ancêtres qui ne sont pas des morts, qui « sont dans l’eau qui dort, qui coule, qui sont dans la cour, dans la case, etc. ». Ramené à une réalité plus « urbaine », il s’agit d’un affrontement entre réseau maçonnique et réseaux sociaux.

    Il est impossible de contrôler le réseau social. Il a sa propre dynamique. Il n’y a pas de gouvernement, de règles absolues. Mais une intelligence collective.

    Dans les autres pays (ceux du septentrion), comme le rappelle très bien LAVUE, les francs-maçons ont contribué à améliorer la société: la Constitution des Etats-Unis, le siècle des Lumières en France, la construction d’un état laïc turc par Mustapha Kémal, etc. Mais en Afrique (au midi), surtout en pays francophones, ces francs-maçons obéissent à d’autres règles: celles des ténèbres.

    Donc pour finir, A2O est le candidat qui apportera à la nation gabonaise LA RESTAURATION D’UNE CONSTITUTION REPUBLICAINE. Je vote pour le Professeur Albert Ondo Ossa. J’invite tous les gabonais(e)s à le faire. PAS UNE VOIX POUR LE PDG.

    « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » Monsieur Lin Mombo. Le temps de la lumière est venu. Vous vous rappelez de cette bravade d’Omar Bongo Ondimba : »Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finira par se lever un jour ».

    Cordialement.

Poster un commentaire