Les jeunes du Parti démocratique gabonais (PDG) ont débuté, le 12 octobre, comme les autres jeunes leaders politiques des pays africains francophones, un webinaire avec leurs homologues du Parti communiste chinois (PCC). Ces travaux sont consacrés à la thématique de «l’éradication de la pauvreté et la responsabilité des partis politiques».

L’éradication de la pauvreté abordée par les jeunes du PDG et du PCC à l’occasion d’un webinaire. © D.R

 

Du 12 au 14 octobre, les jeunes leaders du Parti démocratiques gabonais (PDG), de même que d’autres jeunes leaders politiques des pays francophones du continent africain, participeront à un webinaire avec les intervenants du Parti communiste chinois (PCC). Il s’agit d’un échange virtuel entrant dans le cadre d’un séminaire axé sur la thématique centrale : «remporter la victoire décisive de la lutte contre la pauvreté : le rôle des partis politiques et de la jeunesse», avec pour sous thème «l’éradication de la pauvreté et la responsabilité des partis politiques».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours des principaux responsables de Partis politiques participant à ce séminaire, dont le PDG représenté par l’Union des Jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG).

S’exprimant au nom de son écurie politique, le Secrétaire général du PDG, Éric Dodo Bounguendza, dira que «la pauvreté est une conséquence préoccupante pour nos Etats et nos partis politiques qui aspirent à trouver des solutions efficaces pour le bien-être de nos peuples et par-delà, pour une vie d’aisance pour notre humanité». Il note par ailleurs que «ce séminaire international sur l’éradication de la pauvreté et la responsabilité des partis politiques est une occasion rêvée pour une prise de conscience collective face à ce fléau inquiétant pour nos peuples et donc, pour l’humanité».

Lors des travaux, le PDG est représenté par le Secrétaire général adjoint 6 en charge de l’Union de l’UJPDG, Axel Jesson Ayenoue, et les membres du Bureau national UJPDG, Ingrid Marina Swagath Leyoubou, Jugglah Essono Enong et Perah Ongouo Allogo.

Pour la première session, il se dégage ce constat : depuis plusieurs années, les dirigeants mettent l’accent sur le développement et le bien être des ressources humaines. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle a quasiment obligé certains pays à se focaliser sur les sujets purement économiques. Le Gabon, concentré actuellement sur la relance économique, s’inscrit dans cette logique.

L’expérience chinoise sera donc partagée au cours de ce rendez-vous afin de renforcer les capacités et d’enrichir le niveau de connaissances des autres participants. La Chine est largement en avance sur les autres nations, au regard de ses indicateurs de développement, son niveau de vie et son dynamisme économique. Des facteurs ayant contribué à réduire les inégalités sociales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire