Deux mois après le transfert des actifs de l’ex-Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), le tour est récemment revenu à l’ex-Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc) de passer dans l’escarcelle de l’Office national de développement du Sport et de la Culture (ONDSC). La cérémonie de transfèrement a été présidée, vendredi 14 avril à Libreville, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema.

Le ministre des Sports, Franck Nguema, recevant du liquidateur de l’Anageisc, Jean Frédéric Ndong Ondo, les documents de la liquidation. © D.R.

 

Avant l’étape ayant eu lieu, le 14 avril à Libreville, présidée le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, au cours de laquelle les actifs de l’ex-Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc) ont été transférés à l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), 1,7 milliard de francs CFA de droits sociaux et des indemnités transactionnelles ont été payés, le 9 novembre 2020, aux anciens agents de cette structure. Après donc inventaire des différentes des biens meubles et immeubles par le liquidateur et après autres transactions et tractations, l’Office hérite désormais de la gestion de ce patrimoine national.

Restées sans exploitation et parfois en piteux état, les infrastructures construites pour les Coupes d’Afrique des Nations de 2012 et 2017 pourraient reprendre du service. C’est du moins ce qu’espèrent toutes les parties prenantes à la suite de la réception, par le directeur général de l’ONDSC, Joannick Ngomo Obiang, des documents relatifs aux actifs de l’Anageisc.

Lors de cette cérémonie, Franck Nguema a rappelé les efforts consentis par l’État pour enclencher cette liquidation. En effet, a-t-il laissé entendre, la dette sociale envers les anciens agents a été épongée à hauteur de plus de 1,7 milliard de francs CFA. Et globalement, le coût de la liquidation de l’Anageisc est d’environ un peu plus de 3 milliards de francs CFA.

Félicitant le liquidateur, Jean Frédéric Ndong Ondo, pour son «travail formidable, pas toujours évident parce que les moyens financiers venaient au fur et à mesure», le ministre des Sports a fait savoir que le travail de liquidation étant terminé, l’ONDSC va pouvoir prendre en main toutes ces infrastructures sportives de haut niveau, c’est-à-dire «les stades de la Can, les stades annexes et toutes autres infrastructures liées à ces stades pour pouvoir enfin les entretenir, les maintenir, les exploiter et pour que les populations et les associations sportives et toute personne désireuse de les occuper de pouvoir les utiliser». «Parce que beaucoup d’entre elles ne sont pas utilisées aujourd’hui», a-t-il fait noter.

Moments de la cérémonie. © D.R.

Pour être précis, le liquidateur a remis le rapport officiel de la liquidation au chef du département des Sports avant de présenter aux responsables de tutelle ce document contenant tous les aspects du travail réalisé, l’environnement structurel, le rapport financier, mais surtout ce qu’il y a comme passifs et actifs et les recommandations à exécuter pour éviter les déroutes.

Ce d’autant que ces actifs comportent notamment, le Stade de l’amitié et ses annexes, le Stade d’Engong d’Oyem, le Stade Rénovation de Franceville, le Stade Michel Essongué de Port-Gentil, le complexe sportif de Moanda, et également des bus VIP.

Créée par l’ordonnance n°01/ PR/00/2013 du 21 février 2013, l’Anageisc a été dissoute en 2018 dans le cadre de la maîtrise des dépenses publiques, notamment celles liées à la rationalisation des services publics personnalisés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire