Les anciens dignitaires du Gabon, regroupés au sein du Conseil des notables et dignitaires de la nation et du Collectif des sages, ont été reçus, le 6 novembre, à la Primature où ils ont été informés par Raymond Ndong Sima des actions menées dans le cadre de la feuille de route du gouvernement de la Transition. Profitant de cet entretien, ils ont confirmé leur participation aux prochaines assises nationales qui se tiendront dans les mois à venir.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, posant avec les Anciens dignitaires de la République. © D.R.

 

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a devisé le 6 novembre, avec les anciens dignitaires du Gabon regroupés au sein du Conseil des notables et dignitaires de la nation et le Collectif des sages. La rencontre intervenait après celle tenue quelques semaines avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle a été l’occasion pour ces anciens hauts commis de l’état de s’informer sur le déploiement de la feuille de route gouvernementale.

Les échanges avec le locataire de l’immeuble du 2-Décembre ont permis à la délégation conduite par Paul Malekou, ancien ministre des présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba,  d’avoir une idée nette et précise du niveau d’avancement de cette feuille de route du gouvernement, ainsi que l’agenda qui guide l’action publique. 

Pour sa part, Raymond Ndong Sima a égrené les actions devant conduire son équipe. Il s’agit de six objectifs déclinés autour de «la restauration de la stabilité et de la confiance ; la réforme institutionnelle et législative; la lutte contre la corruption ; le développement durable et économique ; le dialogue et la consultation publique».

À l’analyse du chef du gouvernement de la Transition, «la mise en œuvre de cette feuille de route suggère, conformément aux instructions du président de la Transition, de privilégier le dialogue et donc l’organisation de larges consultations avec l’ensemble des forces vives de la nation». D’où le rappel de Raymond Ndong Sima à l’endroit de ses hôtes à faire parvenir leurs différentes contributions dans la perspective du dialogue à venir.

Satisfait de cette démarche, le Conseil des notables et dignitaires et le Collectif des sages de la nation ont salué l’initiative de «cette réforme ambitieuse concernant l’amélioration de la gouvernance de l’État et qui tournera de façon significative la page des errements observés sous l’ancien régime».

«Nous avons insisté auprès du Premier ministre pour que le Conseil des notables et dignitaires, ainsi que le Collectif des sages ne soient pas tenus à l’écart de ce dialogue», a fait savoir le porte-parole, Paul Malekou.

Avec pour ambition une réforme des institutions et donc l’adoption d’une nouvelle Constitution, selon la feuille de route qu’il a reçue du président de la Transition, le Premier ministre estime qu’il faut d’abord régler certains problèmes. L’appel à contributions permet donc à tout le monde de faire ses propositions de solutions afin de faire avancer les choses.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire