Après le Woleu-Ntem où il a séjourné à la tête d’une importante délégation gouvernementale, le vice-premier ministre vient de boucler une visite en deux étapes dans la province de la Nyanga. Alain-Claude Bilie-By-Nze et ses collègues se sont rendus dans cette localité du sud du Gabon pour faire l’état des lieux des chantiers et projets engagés, à réaliser ou à réhabiliter dans la région.

Le vice-Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et sa délégation sur le terrain à Tchibanga. © Facebook/ACBilieByNze

 

Depuis quelques mois, le gouvernement mène davantage un travail de proximité en allant sur le terrain pour faire l’état des lieux, s’enquérir de l’évolution des chantiers et projets lancés, mais également pour aller au contact des populations locales. Dans ce sens, les visites de terrain qui se sont déjà déroulées dans plusieurs provinces notamment avant l’arrivée du chef de l’État se sont poursuivies, les 27, 29 et 30 novembre dans la région de la Nyanga. Le vice-premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, y a conduit une délégation gouvernementale afin de faire le point des grands travaux dans cette localité. 

La première étape s’est déroulée, le 27 novembre à Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga, où la délégation a visité de nombreuses infrastructures relevant des domaines de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la santé, des affaires sociales, de la pêche, du réseau routier, de l’énergie et du tourisme.

Pour la deuxième étape, en compagnie des responsables des ministères concernés, la délégation s’est tour à tour rendue au Centre médical de Moabi, à la Centrale hybride de Mourindi, sur le pont de la Moukalaba. Elle a également visité des voiries du département de la Douigny, la centrale à gaz et le centre de pêche de Mayumba, ainsi que le lycée Jean-Baptiste Mouandat. Chaque chef de département ministériel a de ce fait pu relever les lacunes à combler, les imperfections à gommer, les retards et autres manquements dans l’ensemble.

© Facebook

«D’une manière générale, l’état des lieux laisse apparaître des réhabilitations en deçà des attentes et des ressources financières engagées», a fait savoir le vice-premier ministre. Alain-Claude Bilie-By-Nze laisse entendre que : «prescrites par le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, ces visites de  terrain auront permis aux membres  du gouvernement, d’avoir une lecture exacte du niveau d’avancement des chantiers dans les secteurs de la Formation professionnelle, de l’Éducation, de la Pêche, des infrastructures routières, de l’Énergie comme à Mourindi, où selon la vision du chef de l’État, l’offre du mix énergétique se met en place à travers la construction d’une centrale photovoltaïque hybride».

Il fait noter qu’à Moabi, par exemple, la réhabilitation du Centre médical permettra à la population de bénéficier d’un plus grand éventail de soins, tandis qu’à Mayumba, les mareyeurs vont pouvoir travailler dans un environnement encadré et sain grâce au Centre de pêche flambant neuf visité par la délégation gouvernementale.

À noter que «ces missions d’inspection par les membres du gouvernement visent en outre à détecter les points d’écueils pour les projets non aboutis».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire