Dans une lettre signée du secrétaire général du ministère des Hydrocarbures qu’elles ont reçue le 6 septembre dernier, les compagnies pétrolières en activité au Gabon sont tenues de fournir, dans les meilleurs délais, aux autorités de la Transition la liste de tous les paiements versés à l’État entre 2020 et 2023. Le CTRI veut en vérifier la conformité avec le relevé des comptes officiels.

Au Gabon, les compagnies pétrolières ont été sommées de fournir la liste de leurs versements au profit de l’État gabonais entre 2020 et 2023. © D.R.

 

Les transferts de fonds vers le Trésor public opérés ces trois dernières années par la quinzaine de compagnies pétrolières en activité au Gabon sont-ils conformes aux relevés des comptes officiels en possession de l’administration des Hydrocarbures ? 11 jours après son arrivée au pouvoir, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en fait une de ses principales préoccupations. Le 6 septembre dernier, rapporte ce lundi Africa Intelligence, Nestor Andome Ayi a adressé une lettre à l’ensemble de ces sociétés, leur demandant d’«énumérer les différents paiements effectués au bénéfice de l’État gabonais» entre 2020 et 2023.

Sans nul doute mandaté par le patron du CTRI et président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le secrétaire général du ministère des Hydrocarbures assure qu’il ne s’agit pas d’un audit. Il s’agirait d’établir un rapport d’activité…simplement. Il y a des raisons d’en douter, d’autant plus que cette demande intervient au moment où les nouvelles autorités du Gabon entendent «nettoyer» le secteur, y compris en faisant payer les indélicats. L’ex-ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, est d’ailleurs dans le collimateur de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (« B2 ») qui l’a interrogé la semaine dernière, selon la même source. 

Les listes qui sont attendues permettront donc de savoir si les sommes versées sont les mêmes qui apparaissent sur les documents du Trésor public. Cette «mini-enquête» permettrait de savoir si de l’argent n’a pas été soustrait durant les trois dernières années d’Ali Bongo à la tête du pays.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Il faut aussi régler ça, mon fils Brice Clotaire Oligui Nguéma. Qu’on nous restitue notre argent. Ce n’est pas l’argent des Bongo, ces 18%. C’est l’argent des Gabonais. A Ntare Nzame. Plus jamais ça au Gabon svp.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/video-l-incroyable-et-juteux-deal-d-omar-bongo-avec-elf_2271653.html

    https://www.youtube.com/watch?v=N7-sLGVR5P8

    https://www.dailymotion.com/video/x5ss8qi

Poster un commentaire