Le ministre du Commerce a défendu son budget prévisionnel pour l’année 2023, le 29 juillet à Libreville, dans le cadre des conférences budgétaires. La promotion des échanges internationaux et la création des champions dans l’agro-industrie sont dans le viseur Yves Fernand Manfoumbi.

Yves Fernand Manfoumbi pendant les conférences budgétaires, le 29 juillet 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Dans le cadre du budget prévisionnel de son département pour l’exercice 2023, le ministre de Commerce s’est présenté aux conférences budgétaires, le 29 juillet à Libreville. Une enveloppe qui servira à l’atteinte de deux objectifs majeurs : la promotion des échanges internationaux, qui englobent le commerce intérieur et extérieur, et la création des champions dans l’agro-industrie.

«Pour le commerce extérieur, c’est effectivement notre action auprès de l’Organisation mondial du commerce (OMC, ndlr) et la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf, ndlr), parce que le Gabon va occuper la présidence du conseil des ministres de ce projet de zone de libre-échange», a affirmé le ministre du Commerce. «Donc, à ce niveau-là, le Gabon va tout mettre en œuvre pour que cette présidence soit inscrite en lettres d’or avec un accompagnement soutenu et une opérationnalisation des vœux les plus chers des chefs d’Etat : mettre en place un marché commun  africain», a ajouté Yves Fernand Manfoumbi, dont le département est également en charge des Petites et Moyennes entreprises.

Fabriquer des champions nationaux de l’agro-industrie

S’agissant du commerce intérieur, le membre du gouvernement entend mettre un accent particulier sur la lutte contre la vie chère. «Avec le ministre du Budget nous avons abordé cette question qui est transversale, parce que le panier de la ménagère paye le lourd tribut aujourd’hui. Et cela est dû, effectivement, au fait que nous dépendons beaucoup des importations, pour ce qui est de l’agro-industrie. Donc, nous devons inverser la tendance avec une production locale pour consommer “made in“ Gabon. Il y a donc un programme de promotion de l’écosystème entrepreneurial, pour que les différents secteurs comme l’agro-industrie, suscite des champions nationaux capables d’être compétitifs aux niveaux national et international pour engranger des parts de marché», a-t-il affirmé.

Yves Fernand Manfoumbi est cependant conscient que l’atteinte de ce dernier objectif passe par la mise en place de certains préalables. «Cela requiert une préparation, une structuration, un accompagnement nécessaire, pour que ces PME deviennent des champions», a conclu le ministre du Commerce.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    On ne peut pas promouvoir les champions dans notre économie lorsque l’argent ne set qu’à donner des primes spéciales de plusieurs dizaines de millions à des cancres, des médiocres, des amateurs qui ne produisent rien parce qu’ils sont conseillers, porte-parole ou ministre d’Ali Bongo comme le révèle les procès en court. Des sorciers qui font la comedie.

  2. onction dit :

    OKOUME CAPITAL en est où avec les 20 milliards promis au financement des PME gabonaises ?
    Plus personne n’en parle.

Poster un commentaire