Les chefs de départements du Pétrole et de l’Énergie au gouvernement de la Transition, Marcel Abéké et Jeannot Kalima, ont échangé mardi 23 janvier avec les parties prenantes au projet IPP de Mayumba. Il s’agissait de la présentation de ce projet porté par la société Perenco et Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), et qui ambitionne de renforcer les capacités de production d’énergie électrique dans le sud du Gabon.

Les ministres du Pétrole et de l’Énergie du gouvernement de la Transition, Marcel Abéké et Jeannot Kalima, face à leurs interlocuteurs. © D.R.

 

En avril 2023, Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), la société pétrolière Perenco et le gouvernement gabonais avaient signé un protocole d’accord relatif au développement du projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel de IPP Mayumba. Le but étant de renforcer les capacités de production d’énergie électrique du Gabon. Le 23 janvier 2024, les ministres du Pétrole et de l’Énergie au gouvernement de la Transition, Marcel Abéké et Jeannot Kalima, ont assisté à une présentation de ce projet devant permettre la fourniture d’électricité dans les villes de Mayumba et Tchibanga et tous les villages environnants.

La séance de travail se déroulant en présence des responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et de la société Gabon Power Company, a ainsi permis de présenter les contours de ce projet qui devrait illuminer des villes du sud du pays. 

Moment de la rencontre. © D.R.

Le ministère du Pétrole indique en effet que la société pétrolière Perenco s’active pour la construction d’une centrale thermique de 9 Megawatts à gaz à Mayumba dont la capacité de production pourra être relevée à 50 Megawatts à terme. «La réalisation de celle-ci permettra la fourniture d’électricité des villes de Mayumba et Tchibanga et tous les villages environnants. À terme, toute la Ngounié et une partie du Moyen-Ogooué seront désormais alimentés par cette centrale», précise ce département ministériel.

Les ministres de l’Énergie, du Pétrole et de l’Économie avaient signé, le 6 avril 2023, à Libreville un accord avec la société pétrolière Perenco et Gabon Power Company (GPC) dont la mission est de développer un portefeuille de projets structurants dans le secteur de l’énergie et d’eau. 

L’objectif de cet accord est de construire une centrale thermique à gaz du côté de Mayumba qui permettra d’alimenter cette ville, avec une ligne de 20Kv. D’un investissement de 50 milliards de francs CFA environ, ce projet devait être exécuté dans un délai de deux ans avec pour objectif de mise en service à la fin 2025. Il permettra la création d’environ 450 emplois directs, tous prioritaires à la main-d’œuvre locale, une alimentation de 80 000 foyers et contribuera à la réduction de l’emprunte carbone du Gabon. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire