Au Gabon, à la suite du naufrage, le 9 mars 2023, de l’Esther Miracle, un ferry de la société Royal Cost Marine, faisant la navette entre Libreville et Port-Gentil, le gouvernement avait décidé de la suspension, à titre conservatoire, des voyages de nuit pour tous les navires à passagers. Au terme du Conseil des ministres du 31 août 2024, la levée de ces mesures a été actée par l’équipe gouvernementale de la transition. Visiblement, les choses rentrent en effet de plus en plus dans l’ordre. 

Le navire avant le naufrage et les mesures conservatoires prises par le dernier gouvernement du précédent régime. © D.R.

 

En mars 2023, le naufrage du navire Esther Miracle a affligé la Nation entière comme jamais auparavant. Face à l’ampleur du drame dans lequel on dénombrait 30 morts et des disparus, le gouvernement avait décidé, entre autres, pour des raisons de sécurité, de la suspension, à titre conservatoire, des voyages de nuit pour tous les navires à passagers. À l’issue des travaux du Conseil des ministres du 31 août 2024, réuni autour du président de la Transition, tombeur de l’ancien régime, il a annoncé la levée de ces mesures.

Le ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer a présenté et le Conseil a donné son accord pour la levée de ces mesures conservatoires indiquant qu’«il s’agit des mesures relatives à l’interdiction de navigation de nuit des navires passagers, ainsi qu’à l’interdiction pour un navire de transporter simultanément des passagers et des marchandises»

Le Communiqué final du Conseil rappelle en effet que «ces mesures avaient été mises en place pour permettre à l’administration maritime, pendant et après l’enquête sur le sinistre, d’effectuer une revue globale de l’état physique et de la situation juridique de l’ensemble des navires sous pavillon national. De plus, elles visaient à instaurer un cadre normatif garantissant une réponse nationale efficace en cas de sinistre en mer».

Après ce naufrage, le Copil citoyen estimait que les seuls responsables ce drame, qui a fait pleurer le Gabon, étaient le gouvernement et le Parlement. Ce mouvement indexait leur manque de compétences dans la gestion des affaires publiques.  

Le navire Esther Miracle avait coulé au large de Nyonié, au sud de Libreville, alors qu’il faisait la navette entre Libreville et Port-Gentil. Le naufrage est survenu vers 4h00 du matin, à la suite d’une voie d’eau.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire