Dre Marie-Reine Chirezi Fabry est la nouvelle représentante résidente de l’Unicef au Gabon. Elle a été présentée ce mercredi 24 avril 2024 au ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, et aura pour mission de poursuivre les efforts déjà entamés par cette organisation onusienne avec ses partenaires en faveur des enfants. 

La nouvelle représentante de l’Unicef Gabon, le Dr Marie-Reine Chirezi Fabry reçu par le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, le 24 avril 2023. © D.R.

 

Le ministre des Affaires étrangères chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Michel Régis Onanga Ndiaye a reçu le 24 avril 2024, la nouvelle représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) Gabon, Sao Tomé et auprès de la CEEAC, le Dr Marie-Reine Fabry. Elle est venue pour présenter ses lettres de cabinet et décliner sa feuille de route pour le Gabon.

Au cours des échanges, le Dr Marie-Reine Fabry Marie-Reine Fabry a réitéré l’engagement de l’Unicef Gabon pour poursuivre des efforts déjà entamés par cette organisation avec ses partenaires du gouvernement, des Nations Unies, du secteur privé, de la société civile et des jeunes. Ce, pour la réalisation des priorités et accélération des résultats en faveur des jeunes. Elle s’est également réjouie de l’importance des avancées du Dialogue national inclusif qui remet l’enfant et ses droits au milieu des discussions. La nouvelle représentante de l’Unicef appelle les partenaires à plus d’investissements en faveur des enfants et d’inclure les enfants et les jeunes comme acteurs du changement.

Une vue de l’audience. © D.R.

Mère et leader d’origine belgo-congolaise, la Dre Marie-Reine Chirezi Fabry est docteur en médecine, chirurgie et obstétrique. Elle détient aussi un diplôme en médecine tropicale, un master en santé publique (MPH) et une formation en management. Sa carrière à l’Unicef a commencé en 2008 en tant que spécialiste de la santé et conseillère en paludisme et en santé communautaire au sein du bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, basée à Dakar. Puis, représentante adjointe au sein de l’Unicef-Comores de février.

Avant sa nomination au poste de représentante de l’Unicef Gabon, Sao Tomé et auprès de la CEEAC en février 2024, elle était successivement chef de bureau pour les régions du Sud et du Centre de l’Unicef en Somalie et coordinatrice Senior de Projet de cette organisation onusienne en Afghanistan.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire