Galvanisé par un chiffre d’affaires en hausse de 35% en 2022, pour l’année courante, le groupe pétro-gazier français fait des projections opérationnelles et financières plutôt optimistes, dont 85 millions de dollars d’investissement au Gabon, soit près de 52 milliards de FCFA. 

Au Gabon, Maurel & Prom prévoit d’investir près de 52 milliards de FCFA en 2023. © D.R.

 

Avec un chiffre d’affaires de 676 millions de dollars, en hausse de 35% par rapport à l’année précédente, Maurel & Prom nourrit de grandes ambitions pour l’année 2023. Le groupe pétro-gazier français informe ce mardi 14 mars qu’il prévoit notamment une production en part M&P de 26 200 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), dont 15 600 b/j au Gabon (équivalents 19 500 b/j de production à 100% à Ezanga).

Mais surtout, pour l’exercice 2023, le Groupe sur son enveloppe de 273 millions de dollars destinée aux investissements de développement, il projette de consacrer 85 millions de dollars (51,9 milliards de FCFA) pour ses activités au Gabon. De même, il forme d’une possible réalisation d’une acquisition sismique 3D sur le permis d’Ezanga. Budget total prévu : 45 millions de dollars. À ce sujet, Maurel & Prom rappelle en effet qu’une campagne d’acquisition de données sismiques 3D était initialement prévue en 2022 dans la partie sud du permis d’Ezanga. «Celle-ci est toujours à l’étude, avec un planning final qui reste à confirmer», indique le Groupe.

S’agissant des résultats annuels du Groupe validés au Conseil d’administration du 13 mars à Paris, Olivier de Langavant, directeur général de M&P, a déclaré : «Pour la deuxième année d’affilée, les résultats financiers du Groupe sont en nette progression. Ceci est évidemment en lien avec les circonstances macroéconomiques et l’environnement de prix du brut élevé, notamment dans le premier semestre 2022. Néanmoins, notre discipline de coûts a également joué un rôle prépondérant dans un contexte fortement inflationniste. La forte génération de cash flow qui en résulte nous a permis de poursuivre notre stratégie d’allocation du capital : désendettement, croissance, et distribution. Désendettement d’abord, avec une dette nette désormais sous la barre des 200 M$. Croissance ensuite, avec notamment l’achat du nouvel appareil de forage C18 Maghèna pour Caroil au Gabon et l’acquisition en cours de Wentworth Resources afin d’accroître notre présence en Tanzanie. Enfin, distribution aux actionnaires, avec un nouveau dividende de 0,23€ par action proposé pour l’exercice 2022 après les 0,14€ par action pour l’exercice 2021. Cette augmentation marquée témoigne de notre engagement à restituer la création de valeur à nos actionnaires, tout en continuant résolument à développer le Groupe.»

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire