Tous deux incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis près de quatre ans, l’ancien ministre des Transports Justin Ndoundangoye et l’ancien maire d’Akanda Gregory Laccruche Alihanga ont été mis en liberté provisoire ce mardi 17 octobre.

De gauche à droite, Gregory Laccruche Alihanga (photo d’archives) et Justin Ndoundangoye (photo récente), sont provisoirement libres. © GabonReview (montage)

 

Les mises en liberté définitive et provisoire se poursuivent à la prison centrale de Libreville. Ce mardi, ce sont deux proches de Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, qui en ont bénéficié. Il s’agit surtout de son frère Gregory, ancien maire d’Akanda, soupçonné depuis novembre 2019 de complicité de divers détournements et de blanchiment de capitaux du temps où il était aux affaires. Il n’avait pas été jugé jusque-là.

Contrairement à lui, Justin Ndoundangoye avait vu son sort définitivement fixé, le vendredi 4 mars 2022, lors du rendu de la décision du tribunal d’appel judiciaire de Libreville confirmant sa peine de 5 ans, dont 4 fermes et 100 millions de FCFA de dommages et intérêts. En décembre 2021, l’ancien ministre des Transports avait en effet été condamné en première instance pour des faits de corruption passive.

L’ancien ministre d’Ali Bongo n’avait pas cessé de clamer son innocence, assurant qu’il n’a jamais touché de rétrocommissions dans l’exercice de ses fonctions, et que les 145 millions de FCFA auxquels s’intéressait la justice dans le cadre d’une transaction avec un ex-collaborateur de l’ARTF provenaient d’une part de la vente partielle de son terrain à Avorbame (100 millions de FCFA), et d’autre part d’un prêt obtenu du même «ami» au moment où ses comptes bancaires avaient été bloqués peu après sa sortie du gouvernement.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire