Décédé le 30 novembre 2021 au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Libreville, à l’âge de cinquante ans, la page du leader charismatique du Syndicat des enseignants de l’éducation nationale (SEENA), par ailleurs Délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation nationale (Conasysed) et Secrétaire général de Dynamique Unitaire (DU), Louis Patrick Mombo, a été définitivement tournée, le 25 juin à Libreville. Au terme du Congrès extraordinaire de ce syndicat, Blaise Nkoghe Meye lui a succédé.

Blaise Nkoghe Meye, le nouvel homme fort du SEENA, un syndicat ayant par le passé donné des insomnies au gouvernement de la République. © D.R.

 

La page du leader charismatique du mouvement syndical du secteur de l’éducation nationale au Gabon, Louis Patrick Mombo est irrémédiablement tournée. Ayant tiré sa révérence le 30 nombre dernier, celui qui était jusqu’à sa mort Secrétaire général du Syndicat des enseignants de l’éducation nationale (SEENA) a été remplacé lors d’un Congrès extraordinaire, le 25 juin à Libreville. Blaise Nkoghe Meye, qui jusqu’alors assurait l’intérim  a été confirmé par ses pairs à ce poste.

Sept mois après sa disparition, les membres du SEENA ont tenu leur premier Congrès post-Mombo. Après l’hymne national et la minute de silence en hommage au disparu, plusieurs discours ont été lus parmi lesquels ceux des syndicats et fédérations amis et partenaires. Une substance à en tirer : la reconnaissance et l’hommage appuyé à l’ancien syndicaliste pour le combat mené pour les droits de l’homme en général et du travailleur en particulier.

En outre, les membres du SEENA ont mis un accent singulier sur la nécessité des formations, l’amélioration de la culture syndicale et sur les préoccupations autour des montants des cotisations. Ils ont également procédé au vote du nouveau bureau directeur. La liste conduite par Blaise Nkoghe Meye contre celle représentée par Frédérick Loba, absent, a enregistré 29 voix sur les 30 exprimées.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire