En prélude à l’arrivée du président de la Transition dans la province de l’Ogooué Ivindo, le ministre du Commerce, Marie-Paulette Parfaite Amouyeme OllameDivassa, a échangé le week-end dernier avec les ressortissants de cette localité. Objectif : mobiliser tous les ressortissants de cette localité du nord-est du pays pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat, du 21 au 23 mars prochain.

Marie-Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, native de l’Ogooué Ivindo (micro) face aux Ogivins, le 9 Mars 2024. © GabonReview

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, sera en tournée dans la province de l’Ogooué Ivindo, du 21 au 23 mars prochain. En prélude à cette arrivée, le ministre du Commerce, Marie-Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, a initié, le 9 mars 2024 ,à Libreville, une rencontre avec tous les ressortissants de la 6e province du Gabon afin d’échanger sur cette visite.

De cette rencontre, «ce qui ressort, c’est la volonté des Ogivins (Ressortissants de la province de l’Ogooué-Ivindo, Ndlr) d’accompagner le président de la République et de lui réserver un accueil chaleureux, comme on sait le faire. Ce qui est intéressant c’est que nous avons pu constater que toutes les composantes de la province, que ce soit les dignitaires, les hauts cadres, les jeunes et les femmes ont répondu favorablement à cet appel que nous avons initié et c’est intéressant parce que cela traduit véritablement la participation des Ogivins dans la vision du chef de l’Etat», a déclaré Marie-Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa.

© GabonReview

Selon le chef du département du Commerce au gouvernement de la Transition et fille de l’Ogooué Ivindo, à l’issue des échanges, les Ogivins ont abordé de nombreuses autres questions liées aux problèmes de développement. «Mais pour l’heure ce qu’on retient, c’est la préparation de ces Ogivins-là à réserver un accueil massif, chaleureux et, c’était également un engagement de mobilisation forte de toutes nos communautés», a-t-elle renchéri.

La visite du chef de l’Etat est un nouveau départ pour les Ogivins qui se sentaient «désespérés». «Je pense que maintenant l’espoir renait. Nous savons que le président est très pragmatique. Ce qu’il dit, il le fait. Tout ce qui nous a été délivré comme communication va dans le sens des attentes des Ogivins et nous sommes sûrs qu’il le fera», a fait savoir Christian Minko-Mi-Etoua, député de la Transition et natif de l’Ogooué-Ivindo.

Au cours de son séjour de 72 heures en terre ogivine, le général Brice Clotaire Oligui Nguema visitera les villes de Makokou, Ovan et Booué. Les communautés auraient souhaité qu’elles soient visitées dans tout leur ensemble. Le département de la Zadié a exprimé sa volonté de communier également avec son président. Ils ont fait le plaidoyer auprès des membres du gouvernement afin que le président vienne à leur rencontre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire