L’Onusida et le Centre de prévention et de contrôle des maladies de l’Union africaine (Africa CDC) viennent de lancer un projet d’appui aux actions communautaires pour l’accompagnement des populations vulnérables ; en particulier des personnes vivant avec le VIH  (PVVIH) et les homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou inter sexes (LGBTI) dans le contexte du Covid-19.

Lancement du Projet Appui aux actions communautaires pour l’accompagnement des populations vulnérables en particulier des PVVIH et LGBTI . © D.R.

 

Le Programme des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida) et l’Africa CDC se mobilisent contre les inégalités, les violences et les abus dont sont victimes chaque jour les personnes vivant avec le VIH, la communauté LGBTI en cette période de Covid-19.

Cette lutte contre la stigmatisation et la discrimination se matérialise par la mise en place d’un projet d’appui aux actions communautaires. Conçu dans le respect des orientations nationales et en particulier celles du ministère de la Santé et du Copil, ce projet permettra de soutenir le déploiement de 71 acteurs communautaires et superviseurs pour accélérer la lutte contre le Covid-19, auprès des populations vulnérables en particulier les PVVIH et les LGBTI. Il s’agit d’atténuer l’impact du Covid-19 sur les services de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA, la Santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VBG).

En effet, les recoupements entre le Covid-19 et le VIH impliquent des impacts sanitaires et socioéconomiques négatifs sur les vulnérabilités préexistantes, les systèmes de santé fragiles, la protection sociale limitée et la forte prévalence du VIH.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire