Les 33 ministres du nouveau gouvernement gabonais prêteront serment ce mercredi au palais présidentiel de Libreville devant le président Ali Bongo, qui se pliera à cet exercice pour la 3e fois depuis son retour au Gabon, suite à ses soucis de santé.

Ali Bongo lors de la prestation de serment du 4 décembre 2019 à Libreville. © D.R.

 

La nouvelle équipe gouvernementale conduite par Rose Christiane Ossouka Raponda prêtera serment ce mercredi 22 juillet, informe le protocole d’Etat. Si les nouveaux ministres et les ministres mutés n’ont pas encore été soumis au rituel de passation de charges, ils entreront dans leurs fonctions aussitôt d’autant plus qu’après la prestation de serment, ils prendront part au premier Conseil des ministres du gouvernement Ossouka Raponda.

Si le porte-parole de la présidence de la République a indiqué lors de sa conférence de presse du 20 juillet, qu’il s’agit d’une équipe opérationnelle qui n’aura pas de période de rodage «car la crise est là et il faut agir immédiatement sans attendre», l’on imagine qu’ils entreront de fait, dans leurs fonctions et prendront leurs premières décisions pour la relance de l’Economie gabonaise, leur principale mission.

Instaurée depuis 2018, la prestation de serment se tient conformément aux dispositions de l’article 15 de la Constitution, et en présence des 9 membres de la Cour constitutionnelle. Devant le pupitre et main levé, chaque membre du gouvernement prononcera la formule consacrée : «je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure». Le dernier exercice du genre, a eu lieu le mercredi 4 décembre 2019.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    « …de garder religieusement… » Pitié!! Garder QUOI religieusement ? Vos vols ? Vos assassinats ? Votre nouvelle magouille pour conduire en 2023 l’idiot Nourredine Bongo le marocain ? A Ntare Nzame!! Vous prenez vraiment le peuple gabonais pour des imbéciles ? A ce point ? Kié!! Marie Madeleine Mborantsuo, même si rien ne t’arrive sur terre, toi qui est chrétienne (il me semble ?), fais attention à ce qui va t’arriver après ta mort. Ce sera la même chose que subit actuellement ton amant Omar Bongo et son fils adoptif Ali Bongo, c’est à FIRE les FLAMMES DE L’ENFER. Ce sera tout simplement ce que tu auras récolté de ton passage sur terre. A Ntare Nzame!!

    • Serge Makaya dit :

      Il ne faut plus appeler cela la Cour Constitutionnelle, mais plutôt la Cour de la Corruption.

      Nous vivons un théâtre dans ce pays depuis 1967, avec pour metteur en scène dame France. A Ntare Nzame!! Félicitations pour votre comédie. Nous vous decernons la médaille d’or de KA meilleure comédie de ces 60 dernières années. A Ntare Nzame!!

  2. Ulys dit :

    Messieurs et dame les 9 membres de la Cour Constitutionnelle, est ce que c’est bien de gagner son salaire dans le mensonge perpétuel ? Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Serge Makaya dit :

    Les hommes de DIEU qui aiment aller pavaner dans ce palais satanique, vous n’avez pas honte ? Le nouvel homme de Dieu qui a remplacé monseigneur Basile Mve,même toi voilà que tu commences déjà à fréquenter ce palais président habité par SATAN ? A NTARE NZAME !! Enfin! espérons seulement que tu fréquentes ça pour chasser ces démons. La ce serait bien.
    Mais quand ces hommes de DIEU vont-ils enfin se lever pour dénoncer cette mascarade approuvée par la France et le Maroc ? A Ntare Nzame!! Votre silence est synonyme de complicité avec ce régime sorti tout droit des entrailles de l’enfer. A Ntare Nzame!!

  4. Serge Makaya dit :

    33 marionnettes. Et deux qui tirent les ficelles: Sylvia et Nourredine. Quel beau spectacle nous aurons. Félicitations!! A Ntare Nzame!!

  5. Serge Makaya dit :

    Je voudrai rappeler au peuple gabonais que le royaume voulu des Bongo (au fond qui existe bel et bien déjà, même si ce n’est pas officialisé), est en train d’être désormais composé de personnes de race blanche. Il n’y aura plus bientôt de noir dans ce royaume. Ce sera une copie du royaume du Maroc tout simplement.

    Ne rigolez pas, observez bien ce qui se passe. Vous aurez désormais à la tête du Gabon des personnes uniquement blanche. Nourredine qu’on veut nous imposer épouse une blanche et son fils (héritier de ce royaume en gestation) est aussi blanc.

    Et qu’on ne vienne pas me dire que j’active un racisme. C’est exactement ce qui se passe au Gabon. Et au fil des décennies, cette même famille VALENTIN pourra même faire disparaître le nom Bongo pour privilégier désormais celui de Valentin.

    Ne soyez pas AVEUGLES à ce point, peuple gabonais. Tu es en train de PERDRE ton pays. Et si Sylvia et Nourredine réussissent leur projet satanique, vous aurez non seulement à la tête du Gabon désormais que des Valentin, mais des Valentin UNIQUEMENT blanc (à la grande JOIE de la France).

    Qu’on ne vienne pas me faire croire que les frères de Sylvia Bongo-Valentin ne la soutiennent pas ? Non seulement ils sont avec elle dans tout ce qui ce manigance actuellement, mais aussi et surtout la France.

    Réveillé toi peuple gabonais. Et sois FIER d’être africain et noir. A Ntare Nzame!!

  6. Serge Makaya dit :

    Boa ne s’est pas présenté. Une fois de plus qu’il n’est plus de ce monde. Quittez le Gabon, Nourredine et Sylvia. Avant qu’un malheur ne vous tombe dessus. Dernier avertissement avant la colère du peuple gabonais.

  7. moundounga dit :

    Bjr. Un non évènement. Amen.

Poster un commentaire