Pour prévenir la pénurie des carburants dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo impactés par la suspension du trafic ferroviaire depuis l’éboulement du 24 décembre dernier, la direction générale des Hydrocarbures a décidé vendredi de leur rationnement dans les stations-service des différentes localités de ces deux provinces.

© D.R.

 

Il va falloir gérer. Depuis ce vendredi 30 décembre, la consommation des carburants dans les stations-service du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo ne dépasse pas le montant de 10 000 FCFA par client et par produit. La décision, prise à la suite de la réunion entre des membres du gouvernement, dont le ministre du Pétrole, et les marketeurs, intervient près d’une semaine après l’éboulement survenu la veille de Noël entre Offoué et Booué.

L’incident ayant fortement endommagé le chemin de fer et interrompu le trafic a rendu «difficiles» les approvisionnements en produits pétroliers dans ces deux provinces quasiment dépendantes du transport ferroviaire, indique le directeur général des Hydrocarbures dans une note aux différents marketeurs. Cette «limitation des quantités servies en station-service», explique Edgard Mbina Kombila, est prise «en attendant qu’une solution pérenne soit trouvée». Celle-ci vise notamment à éviter une pénurie.

Le plan d’urgence mis en place par le gouvernement, qui passe par la réhabilitation de certains tronçons routiers pour rallier les zones impactées, devrait prendre un mois au moins avant sa matérialisation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire