Le ministre de l’Agriculture et son collègue de l’Economie ont signé le 26 avril à Libreville, un arrêté fixant les conditions d’exonération de droits et taxes à l’importation des intrants agricoles. Ce texte va faciliter les formalités d’importation des intrants agricoles pour booster le processus de production agricole.

Biendi Maganga-Moussavou et Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, lors de la signature de l’arrêté fixant les conditions d’exonération de droits et taxes à l’importation des intrants agricoles, le 26 février 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Le gouvernement veut donner aux opérateurs agricoles les moyens de développer l’agriculture au Gabon. Le ministre de l’Agriculture et son collègue de l’Economie ont signé le 26 avril à Libreville, un arrêté fixant les conditions d’exonération de droits et taxes à l’importation des intrants agricoles : tout élément entrant dans le processus de production, de transformation y compris les produits sanitaires et phytosanitaires ainsi que les emballages non réutilisables et les services associés aux activités agricoles et para agricoles.

«Les services des ministères de l’Economie et l’Agriculture ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un arrêté qui vient faciliter l’application du Code agricole, qui prévoit une exonération de certaines obligations sur l’importation des intrants rentrant dans la production agricole nationale», a expliqué le ministre de l’Agriculture. «C’est donc ici un arrêté qui précise les conditions de cette application et détermine la liste des produits éligibles au bénéfice de cette exonération. C’est une liste de plus de 50 produits qui est annexée à cet arrêté et qui permet aux services des douanes d’appliquer de manière systématique cette exonération aux ayants droits», a ajouté Biendi Maganga-Moussavou.

Booster le processus de production agricole

Accordée par la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDI) à la demande d’une société, entreprise, coopérative ou d’un exploitant agricole détenteur de l’agrément Technique ou agrément de coopérative agricole délivré par le ministère de l’Agriculture ; l’exonération exempte l’importateur de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), Contribution spéciale de solidarité (CSS) et droits et taxes de douanes. «Ce sont uniquement les agriculteurs immatriculés au ministère de l’Agriculture et bénéficiant d’un agrément technique ou les coopératives agricoles, qui bénéficieront de ces exonérations», a précisé Biendi Maganga-Moussavou.

Ce dernier a invité l’ensemble des opérateurs agricoles à régulariser leur situation auprès de ses services pour «bénéficier des avantages que le gouvernement met à leur disposition». L’arrêté va ainsi faciliter les formalités d’importation des intrants agricoles pour booster le processus de production agricole. «Ces exonérations constituent un appui important de l’Etat aux exploitants agricoles», a conclu le ministre de l’Agriculture.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Bienvenue à Monsanto le premier pollueur de la planète !

    Tous les agriculteurs responsables les ont mis en dehors de leurs exploitations, les autres s’en mordent les doigts !

  2. LE NOUVEAU dit :

    Quel est le passage logique d’un statut de petit exploitant à un régime d’ exonération ?
    Cela veut il dire que les exploitants devront importer eux memes pour bénéficier des exonérations ?IMPOSSIBLE
    Pourquoi ne pas agir en concertation avec les opérateurs importateurs d’intrans ?

Poster un commentaire