S’entretenant avec les leaders religieux au lendemain du coup de force l’ayant porté à la tête pays et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon, le nouvel homme fort du pays, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a dévoilé, le 31 août dernier, que 7,200 milliards de francs CFA avaient déjà été saisis. Autant d’argent récupéré, moins de 24 heures après le coup d’État, chez des particuliers ayant profité de leur position au sein de l’appareil étatique.

Quelques-unes des valises et sacs saisis au lendemain du coup d’État. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Si ces dernières années, les banques affichaient régulièrement le manque de liquidité, des personnes ayant eu une certaine position au sommet de l’État étaient en surliquidité, dans leur maison. Échangeant, le 31 août, avec les leaders des confessions religieuses, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a indiqué que 7,200 milliards de francs CFA ont déjà été saisis, d’après les enquêteurs.

«On est venu pour redresser au maximum ce qu’on peut», a déclaré le président du CTRI devant les leaders religieux avant de leur présenter la situation. Dans la foulée des arrestations de plusieurs hauts cadres de la présidence de la République et de la haute administration, des coffres forts, des cantines, des valises et sacs d’argent ont été découverts dans des maisons. «A ce jour, (au 31 2023 – Ndlr), selon les enquêteurs, nous avons saisi 7, 200 milliards de francs CFA», a fait savoir le président de transition.

Jouant la carte de la transparence, le général Oligui Nguema a annoncé l’ouverture d’un compte séquestre sur lequel cet argent sera déposé. S’il entend étudier les contours de l’utilisation de ces sommes, il a fait souligné que la nécessité d’apporter de l’eau potable aux populations reste une priorité. Il envisage donc, dans un premier temps, d’utiliser une partie de ce «butin» pour créer des forages.

A la suite du coup d’État du 30 août, les forces de défense et de sécurité ont annoncé la mise en résidence surveillée de l’ex-président Ali Bongo et l’arrestation de son fils, Noureddin Bongo Valentin, du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) et bien d’autres. Les mallettes et autres coffres-forts et cantines ont été découverts dans les domiciles de certains d’entre eux. Sachant que les enquêtes se poursuivent, il est à parier que le CTRI devrait davantage saisir de l’argent thésaurisé par les anciens tenants du pouvoir… si ceux-ci, au regard de ce qu’il passé ces jours-ci, n’ont pas déjà pris des dispositions pour mieux planquer leur butin hors de chez eux.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    C’est extrêmement PEU. Il y a ENCORE beaucoup de sacs similaires dans beaucoup de maisons tenues par les barons de ce régime pourri. Et tu les connais autant que moi mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema. Tu les connais. Ne te contentes pas seulement de quelques personnes. Nourredine et son conseiller, c’est bien. Et tous les autresm’oblige m’obliges pas à en citer quelques uns que tu connais et que NOUS (Gabonais) connaissons. Parce que, si vous vous contentez que de quelques personnes, nous finirons par croire que c’est une chasse aux personnes du même régime pourri qui étaient en bisbilles avec vous. LES GABONAIS AVEC CES SACS CHEZ EUX SONT ENCORE TRÈS NOMBREUX. A Ntare Nzame.

  2. Serge Makaya dit :

    7 milliards c’est le salaire au moins de 20000 fonctionnaires Gabonais pour un mois. Alors VITE. Récupérez les autres SACS : Visez ceux du PDG et partis alliés. Nous les connaissons tous. Allez vite fouillez chez eux. Certains ont déjà enterrés sous terre ces sacs. Pitié. A Ntare Nzame. Pitié.

  3. Serge Makaya dit :

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, que ces détournements de l’argent de l’Etat ne se reproduisent plus JAMAIS. Il faut que nous puissions trouver un système pour ne plus voir répéter ces détournements de l’argent de l’État. Plus JAMAIS ça au Gabon. A Ntare Nzame.

  4. Axel SAMBA dit :

    Qu’il fasse ce qu’il dise au moins pour l’amour de Dieu car connaissant sa réputation (de Oligui) d’être lui-même dans des malversations financières devant l’éternel avec des achats des villas aux Usa en liquide, on ne peut que prendre sa parole comme un “vœux pieux”, même si parfois ce sont des gens du même système qui changent parfois les choses. Juan Carlos en Espagne l’avait montré après que le dictateur Franco lui avait désigné comme son successeur. Pour ceux qu’ils veulent savoir plus sur Oligui, voici le lien: https://mondafrique.com/politique/le-general-clothaire-oligui-nguema-lhomme-fort-du-pouvoir-gabonais/
    Pour ce qui est putsch, le Coup d’État est déjà consommé, peu importe le motif des putschistes. Voilà ce qui arrive quand une dynastie s’installe au pouvoir dans une république, et où on est proclamé vainqueur d’une élection où clairement l’opposition unie était donnée vainqueur.
    En tant que professeur d’Histoire-Géo, Historien et Sociologue, j’avais publié récemment un travail scientifique sur les 3 familles dynastiques présidentielles en Afrique Eyadéma Gnassingbé du Togo, Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, et dont figurait également la famille BONGO ONDIMBA du Gabon, et j’avais même parlé de cette élection présidentielle au Gabon où tout était joué d’avance à cause du verrouillage des institutions du pays et qu’Ali sortira vainqueur. Je commentais même cela dans l’un des articles du dossier « Gabon » dans le magazine MondAfrique. J’étais même prémonitoire sur le coup d’état en parlant de Oligui, car évidemment parmi mes commentaires sur les articles, j’avais commenté l’article le 21/08/2023 sur le portrait de ce général et je disais si ce général pouvait le Vito d’état, il entrera dans l’histoire et le 30/08/2023, c’est le coup d’état qui se réalise😅, j’étais content de ça. Donc je suis pas étonné qu’il (Ali) ait été proclamé vainqueur, par contre le coup d’état après proclamation des résultats présidentielles, dans ce pays qui en a connu rarement, c’était une surprise. Pour ceux qui sont intéressés à lire plus les détails sur ces 3 familles dynastiques, et connaître un peu plus sur l’histoire politique de ces 3 pays, car les histoires de ces 3 familles dynastiques se confondent en partie avec l’histoire politique de ces pays depuis 1960, voici le lien: https://www.academia.edu/105664836/EYADEMA_GNASSINGBE_BONGO_ONDIMBA_et_OBIANG_NGUEMA_Trois_Familles_Présidentielles_Dynastiques_Africaines_Uniques_au_Monde

  5. Biyogo dit :

    L’agence française de développement, l’AFD, est complètement mêlée aux magouilles de la famille Bongo,

Poster un commentaire