Après la France et Monaco, l’ambassadeur du Gabon en France et Représentant permanent auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Liliane Massala a présenté ses lettres de créance le 20 octobre dernier au président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. La diplomate a également juridiction sur le Portugal où elle est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa et l’ambassadeur, Liliane Massala, le 20 octobre 2021, à Lisbonne. © AmbassGabon

 

Nommée le 3 septembre 2020, ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France, mais également dans la Principauté d’Andorre et au Portugal, Liliane Massala a présenté ses lettres de créance le 20 octobre dernier au président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. Conformément à la tradition diplomatique portugaise, précisent les sources diplomatiques gabonaises, cette rencontre officielle était précédée, le 19 octobre, par la remise des copies figurées au Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Álvaro Mendonça e Moura.

Lors de la cérémonie du Palais d’Ajuda du Portugal, les échanges avec le président portugais ont permis de revisiter certains accords de coopération et d’indiquer la nécessité urgente de les adapter aux réalités du moment. Dans cet esprit, Marcelo Rebelo de Sousa a souhaité de renforcer un «partenariat visible» qui doit se mesurer à travers des réalisations concrètes et des visites régulières au plus haut niveau, de façon à mieux raffermir ces liens historiques.

Liliane Massala avec ses collègues du Rwanda, Bénin, Gambie, Singapour et Vietnam. © AmbassGabon

Pour sa part, Liliane Massala a exprimé, au nom des plus hautes autorités gabonaises sa gratitude aux autorités portugaises, tout en sollicitant leur forte implication dans le processus du développement socio-économique du Gabon. A travers cette cérémonie solennelle, conformément aux usages diplomatiques, la représentante de Libreville à Lisbonne entre officiellement en service. La présentation des lettres de créance marque le début des activités de l’ambassadeur du Gabon au Portugal.

Les relations entre le Gabon et le Portugal ont été établies depuis 1960. Cependant, cette relation diplomatique est gérée par des ambassadeurs non-résidents de part et d’autre. Sur le plan politique, la coopération est très active, notamment à travers l’échange fréquent de lettres et d’invitations adressées aux autorités.

Concernant les relations économiques entre les deux pays, elles sont dominées par l’achat du bois du Gabon par le Portugal. Toutefois, il demeure que l’expertise portugaise dans les infrastructures des transports, de communication, de l’industrie agro-alimentaire, des industries métallurgiques, du transport maritime devrait être mieux développée et exploitée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire