Initiative de l’ONG Observatoire chrétien pour la paix (OCP), la première édition des Awards de la Paix s’est déroulée ce 18 février 2023 à Libreville. Objectif : mettre en honneur tous ceux qui, aux yeux des organisateurs, œuvrent pour la paix au Gabon.

Nominés et organisateurs : la photo de famille la première édition des Awards de la paix, le 18 février 2023, à Libreville. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Les cravates étaient belles, les costumes stricts et les robes de soirée colorées ou pailletées. La cérémonie, organisée dans un hôtel du quartier Louis à Libreville, était une soirée de gala consistant pour l’essentiel en quelques speechs, un dîner goûteux sans être somptueux ou excessif, et un protocole de remise de trophées. Tel était le decorum mis en place par l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) pour la tenue, le 18 février 2023, de la première édition des Awards de la Paix. L’initiative a récompensé des personnes et des institutions travaillant, d’une manière ou d’une autre, pour la promotion de la paix au Gabon.

Quelques instantanés de la cérémonie de remise des Awards de Awards de la paix. © Gabonreview

« L’observatoire a remarqué qu’il y a des acteurs en termes physiques et institutionnels qui œuvrent à la stabilité de notre pays, à la cohésion sociale. Et au travers de ses différents acteurs qui sont pluridisciplinaires, l’observatoire a bien voulu, au travers de cette première édition, apporter une caution à ses personnes et à ces institutions pour dire un encouragement », a déclaré le révérend-prophète Max Alexandre Ngoua.

Selon le coordinateur général de l’OCP, Aumônier international et juge de paix de l’Organisation des Nation Unis, il est grand temps que lorsqu’une œuvre est bonne, on puisse en faire la promotion. « La Paix est capitale pour notre Nation mais les Awards de la paix ne s’inscrivent pas dans une ponctualité. Les Awards de la paix veulent se pérenniser parce que les acteurs de paix ne sont pas seulement pour la période dite électorale, mais ils sont également pour des périodes non électorales. Nous venons ici confirmer, consolider et reconnaitre que la Nation a des valeurs en termes de personnes et institutions qui croient en la paix. Et notre devoir c’est de les appuyer et nous allons poursuivre cette œuvre avec l’aide de Dieu », a-t-il rassuré.

Des critères ont été établis en tenant compte de la pluridisciplinarité. Et l’OCP a choisi de retenir les critères allant dans le sens de l’apaisement, de la stabilité et de la cohésion sociale à travers les différentes œuvres et actions qui se font dans le but de la cohésion sociale.

« Le premier sentiment que nous avons c’est celui de la reconnaissance à l’endroit de l’Observatoire chrétien pour la paix qui a bien voulu, à travers cette récompense, encourager le travail que nous effectuons en faveur de la reconnaissance et du respect de la citoyenneté au Gabon », a indiqué Paul Aimé Bagafou, membre du Copil citoyen, nominé dans la catégorie Syndicalistes et Société civile. D’après lui, le Copil citoyen œuvre pour une société devant être égalitaire, débarrassée des injustices sociales. Une société dans laquelle les droits fondamentaux et la dignité de l’individu sont respectés. « La paix que le Copil citoyen défend n’est pas la paix des cimetières, n’est pas la paix basée sur l’intimidation, la coercition, mais c’est une paix qui se construit dans la collaboration et la coopération », a-t-il indiqué avant de dédier son trophée à tous les citoyens qui soutiennent le mouvement depuis sa création et au président Jean-Rémi Yama qui était présent lors de la mise en place de cette organisation.

Nominés et catégories 

Quatorze catégories ont été établies rendant honneur à certaines personnes et entités, tel que suit :

  • Syndicalistes et Société civile : Copil citoyen, Conasysed et Dynamique unitaire ;
  • Activistes-influenceurs : Nephtali Nalick Mouandjouri et Uriel Abaga ;
  • Sportifs : Anthony Obame, Raissa Laure Medza et Feu Alain Da Costa Soares ;
  • Universitaire : Feu Pr Donatien Mavoungou, Pr Franck Idiata et le Pr Télesphore Ondo ;
  • Hommes et Femmes politiques : Marie Madeleine Mborantsuo, Marie Françoise Dikoumba, Vincent Essono Mengue, Jeanne Mbagou, Alain-Claude Bilie-By-Nze et Séraphin Davain Akoure ;
  • Artistes : Pierre Claver Akendengue, Maryse de Sion et Sean Bridon ;
  • Officines : Samu social gabonais, Fondation Sylvia Bongo Ondimba, Alia et Zeida clinique ;
  • Media – Presse écrite : L’Union, Échos du Nord et Matin Équatorial ;
  • Média – Presse écrite en ligne : GabonReview, Medias 241, Gabon média infos ;
  • Manager audiovisuel : Ali Reynald Radjoumba, Laure Bigourd ;
  • Manager journaliste : Total Bekale, Leatitia Carole Ngalibika ;
  • ONG et associations : Matsa, Mot à Mot ;
  • Innovation technologique : Alvine Yeno, Virginie Mounanga, Biran Ndiaye ;
  • Leader religieux : Révérend pasteur Francis Michel Mbadinga, Monseigneur Jean Patrick Iba-ba, Archevêque Jean-Baptiste Moulacka, Pasteur Rostand Essono Ella.

Le tableau d’honneur et de récompenses de cette première édition des Awards de la paix serait consécutive à une sélection menée, deux mois durant, en présence d’un huissier de justice : Me Yannick Ngoua Mouiri.

Selon ses leaders, l’OCP travaille, depuis deux ans, à la promotion de la paix plurielle via la prévention des conflits, la médiation et l’accompagnement. Elle compte à son actif plusieurs activités pour la société et la cité, en faveur des plus vulnérables.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire