Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a ordonné ce jeudi 31 août que la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) soit confiée au secteur privé tel que demandé par le patronat gabonais depuis plusieurs années. La mesure est censée être immédiatement applicable.

La gestion de la CNAMGS et le CNSS confiée au secteur privé. © D.R.

 

En discussion avec le gouvernement depuis plusieurs années, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) vient de gagner la partie sur la question de la privatisation de la CNSS et de la CNAMGS. À la faveur d’une rencontre tenue ce jeudi à la présidence de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé que la gestion de ces deux structures publiques passerait désormais sous l’égide du secteur privé. La mesure est censée prendre effet immédiatement. Ce qui n’a pas manqué de réjouir le patronat.

Pour rappel, cette privatisation faisait partie de la douzaine de propositions faite par la FEG pour permettre aux employés du secteur privé d’améliorer leurs conditions de vie et de prise en charge. Or, le président de la Transition a lui-même reconnu qu’au Gabon, «les retraités vivent mal». L’ambition du CTRI est donc de régler au plus vite une situation qui n’a que trop duré et dont Ali Bongo avait pourtant promis cette année qu’elle serait réglée.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Mikouma Paul dit :

    Tout se passe comme si Oyima, le Banquier de Delta Synergie était le Parrain des putschistes.

  2. Bolan dit :

    C’est quoi encore là. « Privatiser » est un terme économique qui doit répondre à certains critères sociaux préalables. Vraiment notre pays là me dépasse. On se lève un matin et on décide tout seul de l’avenir des seniors au motif qu’ils ont trop souffert et qu’on est leur sauveteur. Bien. Mais soyons sérieux et si c’est une proposition qu’on la pose sur la table et qu’on en discute avec tous les partenaires concernés. Ce serait plus sage, non !

    • Gayo dit :

      En effet j’espère que ces annonces, qui semblent précipités et sans consultation préalable de conseillers ou de l’avis des spécialiste, n’augurent pas d’un amateurisme à la Ali Bongo. J’espère que Oligui n’a pas du mal à écouter autant qu’il le faut comme Ali Bongo.

  3. Gayo dit :

    Oligui Nguma comprend-il que l’état ne doit pas se soumettre dans l’absolu au capitalisme. Je pense que faire une telle annonce tout de suite après une discussion avec le patronat sans au préalable étudier les modalité et la faisabilité relevé de l’amateurisme. Il faut le temps pour bien étudier les inconvénients et les avantages, et le timing pour le faire. Une simple réunion avec le patronat est insuffisante et les techniciens compétents pour faire cette études n’était pas là, on risque de devenir maitre dans les fausses promesses démagogiques comme ton cousin. Le patronat est d’abord là pour ses intérêts: faire de l’argent. La privatisation de la cnss et de la cnamgs, la discussion doit inclure les partenaires sociaux, notamment ceux qui défendent les intérêts des travailleurs qui ne font pas toujours les affaires des patrons. Pour dresser le meilleur tableau de la situation et avoir une vision claire, trois partie doivent être représenté: Le gouvernement avec ses services compétentes (et non oligui seul), le patronat et les travailleurs représentés par leurs syndicats.

  4. Blandine dit :

    Bonjour à vous par rapport à cette privatisation quel impact aura tel sur les fond GEF car là vous parler principalement du secteur privé. Pourtant nous savons qu’ils sont privilégiés par la CNAMGS et l’ont toujours été.

  5. Henri dit :

    Bonjour,
    Nous retraités et futurs retraités voulons comprendre tout cela en français facile. Dites nous clairement comment allons nous être traités à la cnss et à la cnamgs. Combien de temps allons nous attendre pour percevoir notre paiement (nouveaux et anciens retraites)
    Comment allons nous être pris en charge à la cnamgs?
    Deux cas de figure:
    – Je dépose mon dossier de mise en retraite aujourd’hui à la cnss. Je dois attendre combien de temps pour être payer?
    – Je suis malade, je me rend à la cnamgs. Je dois attendre combien de temps pour être pris en charge?

  6. Lewaxo dit :

    Je pense que le titre prête à confusion. Il ne s’agit pas d’une privatisation de ces structures, mais plutôt du mode et de la structure de la gouvernance qui sera moins publique, avec des objectifs de rationalisation et d’efficacité. En gros, le secteur privé estime que vu qu’il contribue le plus à ces structures, ils doivent avoir un œil sur leur gestion. Par exemple, le DG ne sera plus nommé en Conseil des ministres, donc assujetti au pouvoir et à la volonté politique. Quant on sait ce que ça a donné, je ne peux que m’en réjouir.
    Par ailleurs, ce n’est pas une décision précipitée car cela fait des années que les entreprises la demandait au gouvernement, mais ceux-ci voulaient toujours garder la main sur ces structures.

    • Foi et discipline dit :

      En effet, pourtant ya un historique là dessus, pourquoi certains commentaires se méprennent? La gestion privée devrait être plus efficiente. Avec Le public c’était les nominations , résultat sans commentaire. Bravo c’est un monsieur rationnel ce Général, quil continue sur cette voie. Rationnel et discipline, l’intégrité se rependra d’elle-même

  7. Le Chairman Dekambala dit :

    Général Oligui. Ne confondez pas vitesse à la précipitation. Vous aurez beaucoup de dossiers importants à gérer, ne faites pas le dos à une minorité. Vous êtes venus pour relever la tête des gabonais leur ensemble. Attendez d’avoir autour de vous des experts, des conseillers pour vous guider dans les voies qui ne sont pas les vôtres…
    Nous avons applaudis votre prise de pouvoir à deux mains et comptons vous accompagner, mais de grâce, évitez d’agir dans réflexion profonde. C’est le Gabon qui est maintenant entre vos mains.

  8. Ben dit :

    Le populisme est très dangereux, a moins que ce tout ses dossiers avaient déjà été discuté il y a bien longtemps

Poster un commentaire