Au Gabon où un diagnostic sans complaisance a été fait sur l’application du système LMD (Licence-Master-Doctorat), le Premier ministre de la Transition a ouvert ce lundi 18 mars les assises y relatives. Pendant trois jours, des réflexions seront menées et devront déboucher sur recommandations pertinentes conduisant à des actions applicables de façon immédiate.

Raymond Ndong Sima ouvrant les travaux. © D.R.

 

Engagé dans un processus de refondation, le Gabon entend tout aussi reconstruire le secteur de l’Enseignement supérieur où, 17 ans après son introduction, l’application du système Licence-Master-Doctorat (LMD) pourrait se lire comme un échec. Le système d’enseignement supérieur et de recherche peine à répondre aux attentes. Ouvrant les Assises sur le LMD, ce 18 mars à Libreville, le Premier ministre de la Transition a évoqué une «situation particulièrement préoccupante» qui concerne tout aussi l’enseignement supérieur privé. Un sentiment conforté par différents rapports d’évaluation produits entre autres, par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

«Ces rapports ont mis en lumière des faiblesses dans l’appropriation du LMD. In fine, les dysfonctionnements de notre Enseignement supérieur», a déclaré Raymond Sima ouvrant les assises. Elles devraient donc faire une évaluation sans concession qui débouche sur des propositions de réformes et de pratiques pédagogiques plus pertinentes qui mettent l’étudiant au cœur des processus d’apprentissage en rapport avec son insertion professionnelle. Un objectif, a dit le chef du gouvernement, «inscrit dans la vision du président de la Transition qui place l’investissement en capital humain au centre du développement».

Le ministre de l’Enseignement supérieur et une partie des officiels à l’ouverture des assises. © D.R.

Des assises en conformité avec la lettre de cadrage du gouvernement

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, des assises en conformité avec la lettre de cadrage du gouvernement, un des chantiers de la gouvernance universitaire. Les travaux dureront trois jours et reposent sur une réflexion approfondie articulée autour de quatre thématiques : le pilotage du LMD ; les programmes de formation et d’enseignement ; la gouvernance financière des établissements d’enseignement supérieur ; la vie sociale des étudiants. «Le gouvernement attend de ces assises des recommandations appropriées, opérationnelles afin d’implémenter dans nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à très court terme, une pédagogie conforme aux standards internationaux et à même de contribuer à la transformation de notre pays», a fait savoir Raymond Ndong Sima.

Des recommandations pertinentes conduisant à des actions applicables de façon immédiate par rapport aux thèmes retenus. Ce qui exige, selon le chef du gouvernement, de revoir les filières non porteuses d’emploi au sein des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi d’intensifier le dialogue avec le secteur privé pour identifier ces besoins en ressources humaines dans l’objectif de restructurer les curricula des nouvelles filières et de valoriser la recherche scientifique. «Je vous invite à travailler pour un changement radical de vision du secteur et de vos pratiques», a-t-il prescrit. «Je convie au changement de paradigme. L’efficacité et la crédibilité de notre système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique sont à ce prix» a-t-il ajouté.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire