Une délégation du parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) conduite par son président par intérim s’est entretenue ce mardi 14 novembre avec la présidente par intérim de l’Union nationale (UN). Au cœur des échanges, la collaboration de ces deux partis politiques, leur avenir et celui du Gabon.

Jeanine Taty Koumba et Guy Roger Aurat Reteno posant à l’issue de la rencontre. © D.R.

 

«Nous avons essayé de faire le point de notre collaboration par rapport à ce qu’il s’est passé, il y a à peine quelques mois, et nous essayons d’envisager le futur», a déclaré, ce mardi 14 novembre, la présidente par intérim du parti Union nationale (UN). Au siège de l’UN, Jeanine Taty Koumba recevait une délégation du parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) conduite par son président par intérim, Guy Roger Aurat Reteno. Selon Jeanine Taty Koumba, Réagir et UN ont discuté de comment ils vont continuer à travailler ensemble.

Photo de famille et instantané de la rencontre. © D.R.

«Est-ce qu’il s’agit de reprendre la même forme de collaboration ou pas ? Comment nous envisageons l’avenir par rapport à ce qui se présente dans les prochains mois, notamment, le dialogue envisagé par les autorités de la transition», a-t-elle ajouté. Comme avec le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Réagir et UN ont fait chemin ensemble durant la dernière présidentielle au sein de la plateforme Alternance 2023 et en cette période de transition, les deux partis politiques pensent leur collaboration. «Nous sommes ici dans un cadre de mutualisation de nos intelligences comme par le passé, et de cet échange je peux sortir satisfait de ce que nous pensions que l’intérêt du Gabon passe d’abord avant nos corporations de manière individuelle», déclaré Guy Roger Aurat Reteno.

Réagir et l’UN, a-t-il indiqué, au-delà des formations politiques, envisagent le futur pour le Gabon. «Notre réflexion était celle de dire comment ensemble on peut construire une unité de réflexion et le dialogue national qui est inclusif nous impose des réflexions communes pour l’intérêt justement de notre pays», a dit Guy Roger Aurat Reteno. «Nous sommes heureux d’être ici parce que l’Union nationale prône l’unité nationale. Réagir prône la réappropriation du Gabon, il n’y a pas de réappropriation sans unité nationale», a-t-il ajouté.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire