A compter du samedi 2 septembre 2023, le Gabon rouvre ses frontières terrestre, maritime et aérienne, fermées après la prise de pouvoir par les militaires le 30 août dernier.

Le CTRI livrant son cinquième communiqué. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

« Soucieux de préserver le respect de l’État de droit des bonnes relations avec nos voisins et l’ensemble des États du monde », le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de décider avec effet immédiat de la réouverture des frontières terrestre, maritime et aérienne à compter du samedi 2 septembre 2023. Ce, « afin de favoriser la continuité de l’État, tout en démontrant notre ferme volonté de tenir nos engagements internationaux », a indiqué le patron de la junte dans un communiqué.

Les acteurs des secteurs concernés ont été invités, par le président du CTRI, à prendre toutes dispositions en vue de l’application de ladite décision. « Compte tenu du couvre-feu en vigueur sur le territoire de 18 heures à 6 heures du matin, les voyageurs arrivant en République gabonaise ou désireux de partir seront autorisés à circuler sur présentation de leurs documents de voyage », a-t-il précisé.

Cette décision intervient dans un contexte où au Gabon, le 30 août dernier, un coup de force militaire a renversé le président Ali Bongo Ondimba suite aux résultats des élections générales controversés. L’armée réunie au sein du CTRI a décidé de mettre un terme au désordre et de restaurer la bonne gouvernance, l’État de droit et le respect de ses engagements nationaux et internationaux dans la gestion du pays.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    … de restaurer la bonne gouvernance… Nous tous Gabonais, nous voulons croire et espérer que vous allez y arriver. Croyez-moi, mes frères d’armes, si vous faites ça vraiment, notre armée de défense sortira la tête bien haute. On veut y croire…

Poster un commentaire