Pour mettre fin aux pénuries de poissons sur le marché, Pascal Houangni Ambouroue, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, a officiellement rouvert le corridor de pêche dans l’Estuaire du Komo. Fermée depuis 2015, cette zone très poissonneuse va désormais ravitailler le Capal, avec un dispositif permettant de lutter contre la pêche illicite.  

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, présentant le corridor de pêche dans l’Estuaire du Komo, le 23 janvier 2023. ©Gabonreview

 

Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a procédé le 23 janvier 2023 à la réouverture du corridor de pêche dans l’Estuaire du Komo, fermé depuis 2015.  Située entre Libreville et la Pointe Denis, cette zone devrait permettre d’approvisionner le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal) en produit de pêche afin de résoudre la problématique du déficit de poisons sur le marché domestique. 

Selon le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, le corridor était fermé pour des raisons de sécurités à la navigation maritime. Aujourd’hui, le ministère va mettre en place un dispositif qui va limiter le nombre de pécheurs dans cette zone tout en suivant les activités de tous les pécheurs. Aussi, une opération conjointe avec les administrations associées va être menée afin d’interdire les zones de débarquements non identifiées qui font l’objet d’un trafic illicite. 

Tous les produits pêchés dans cette zone seront débarqués au Capal pour la consommation des populations.  Ainsi, les populations qui depuis un certain moment se plaignaient qu’il n’y a pas de poissons au Capal seront servies. L’objectif est d’augmenter la quantité de poisson dans le centre. 

À l’heure actuelle, le ministère de la Pêche travaille dans l’implémentation d’un plan d’urgence, d’accélération de la transformation du secteur pêche. Celui-ci repose sur trois piliers fondamentaux : l’industrialisation des ressources halieutique, le développement de la pêche artisanale et l’aquaculture, ainsi que leur corollaire portant sur la création d’emplois. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire