Au Gabon, le groupe Eramet a annoncé dans la soirée du mercredi 30 août le redémarrage du fret ferroviaire et la reprise des activités de production de manganèse le jeudi 31 août 2023. Ce, après une suspension dans la matinée suite au coup d’État survenu dans le pays.

Le groupe minier français annonce la reprise de ses activités après le coup d’État au Gabon. © D.R.

 

Suite à la prise de pouvoir dans la matinée du mercredi 30 août par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le groupe minier français Eramet avait décidé de suspendre de manière préventive et temporaire l’ensemble de ses activités. Il s’agissait notamment de celles de production de manganèse et de transport ferroviaire sur le territoire. Face au calme observé sur le territoire dans la journée, le groupe a décidé du redémarrage de ses activités dans la soirée du mercredi.

«Compte tenu des informations disponibles ce soir sur les évènements en cours au Gabon, le groupe a décidé du redémarrage immédiat du transport ferroviaire et la reprise des activités d’extraction dès jeudi 31 août. La circulation des trains de voyageurs demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre», indique un communiqué du groupe Eramet.

Selon le communiqué, le groupe continue de suivre de près l’évolution de la situation et tiendra le marché informé. «Au total, la production de la mine de Moanda aura été arrêté pendant 24 heures et le transport ferroviaire pendant 18 heures», souligne la société. Eramet est présent au Gabon à travers deux filiales, à savoir la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Avec ces deux filiales, le groupe minier français emploie plus de 8 700 personnes (salariés et sous- traitants) au Gabon.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Kobbe dit :

    NON AU SYSTÈME  »GAGNANT-PERDANT » DE LA FRANCE AU GABON…
    La société minière française Eramet relance son activité dès que le changement politique intervient au Gabon. Bien qu’il soit contesté à travers toute l’Afrique, le système francafrique continue de prospérer dans son royaume favori : l’Afrique centrale, et le Gabon en particulier. Miss Yamb est la gardienne africaine de notre époque, et elle n’a pas tort lorsqu’elle met en doute la junte gabonaise ; regardez la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=UUj8lqSuBR4&t=84s

    Mais soyons clairs, les temps ont changé, plus rien ne sera comme hier. En gardant son système gagnant-perdant inchangé, la France ne laissera pas le Gabon se développer et prospérer à moins d’y être contrainte. Population gabonaise : le message doit être clair, 50 à 70% du manganèse gabonais doit être transformé sur place au Gabon ! Fini le transport du sol entier du Gabon pour être transformé en France, c’est une c’est une aberration!

Poster un commentaire