Nouvellement affecté au Gabon, l’ambassadeur de Russie, Ilyas Iskanderov, veut intensifier la coopération bilatérale entre les deux pays. Dans cette perspective, il a été reçu, le 1er décembre, par le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot.

Les deux délégations gabonaise et russe autour de Carmen Ndaot et Ilyas Iskanderov, le 1er décembre à Libreville. © Gabonreview

 

En poste depuis quelques mois à Libreville, l’ambassadeur de Russie, Ilyas Iskanderov, n’a pas perdu de temps pour se mettre au travail. Il a échangé le 1er décembre avec le ministre en charge de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot. Les deux parties ont ainsi pu passer en revue plusieurs axes de cette coopération, particulièrement en matière économique et commerciale.

«Il était question pour nous de réitérer la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement d’intensifier la coopération bilatérale entre nos deux pays ; la Russe et le Gabon», a fait savoir Carmen Ndaot, qui rappelle qu’il s’agit d’«une coopération de longue date».

Carmen Ndaot et Ilyas Iskanderov, le 1er décembre à Libreville. © Gabonreview

Le membre du gouvernement a laissé entendre qu’il fallait en outre présenter les outils qu’ils ont au sein du ministère, tel que l’ANPI, de voir comment faciliter les échanges entre les différents investisseurs des deux pays. «C’était une réunion très concrète, très pratique pour travailler à la facilitation de l’investissement pour ces investisseurs russes qui ont manifesté leur intérêt d’investir dans les secteurs prioritaires, mais aussi de pouvoir diversifier leur champ d’activité», a-t-elle ajouté.

Les principaux axes de cette coopération, selon le représentant de Moscou à Libreville, concernent l’extraction et la transformation des hydrocarbures, l’agriculture, l’infrastructure et l’industrie du bois. «Ce sont des domaines prioritaires pour le développement rapide et économique de votre pays et ces domaines sont intéressants pour la Russie, pour les investisseurs russes», a indiqué Ilyas Iskanderov.

Les deux parties travaillent déjà sur plusieurs projets à l’exemple des Journées de l’investisseur. «Il y a un certain nombre de projets qui ont été ralentis à cause du Covid-19», a rappelé le membre du gouvernement.

La prochaine étape devrait être la venue des investisseurs sur le terrain, au Gabon. Et c’est tout cela qu’il faut préparer avec soin afin que ces investissements puissent se concrétiser dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire