Présents à Libreville en tant qu’invités à la cérémonie d’inauguration de la société La Santé Pharmaceutique, les responsables de la Communauté rurale de Touba ont devisé, le 11 novembre, avec le ministre de la Santé. La rencontre a permis d’envisager un partenariat entre la société gabonaise de fabrication de médicaments et la communauté rurale du Sénégal.

Un moment de la rencontre entre le ministre gabonais de la Santé et la délégation de la Communauté rurale de Touba, à Libreville, le 11 novembre 2020. © D.R.

 

Au lendemain de l’inauguration, le 10 novembre, par le président Ali Bongo Ondimba, de deux usines dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, notamment la société La Santé Pharmaceutique et la société de transformation de bois Xin Ya Wood, les responsables de la Communauté rurale de Touba (Sénégal) présents à la cérémonie, ont été reçus, le 11 novembre par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. Au centre des échanges : la possibilité d’un partenariat entre l’entreprise de fabrication des médicaments et la communauté rurale sénégalaise.

Activer et favoriser les partenariats sud-sud et gagnants-gagnants, telle est le leitmotiv ayant rythmé la rencontre entre les parties gabonaise et sénégalaise. En présence du Président directeur général de La Santé Pharmaceutique, Rajeev Lilas, l’occasion était propice pour les deux parties d’envisager la mise en place d’un partenariat en fourniture de produits pharmaceutiques.

Dans cette optique, Guy Patrick Obiang Ndong a demandé aux représentants de la communauté d’être ses messagers auprès de son homologue sénégalais pour la mise à disposition des produits pharmaceutiques «made in Gabon», notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Ce,d’autant plus que La Société Santé Pharmaceutique SA produira localement, au Gabon, des médicaments génériques moins chers de 30 à 40 % devant permettre de mieux se faire soigner et à moindre coût.

L’entreprise entend ainsi produire à la fois pour le marché national, sous régional voire régional. Ce qui permettra d’augmenter les exportations du pays. Par ailleurs, la lutte contre les faux médicaments en Afrique n’a pas manqué d’être évoquée lors de la rencontre avec les Sénégalais. A ce sujet, le chef de la délégation estime que l’arrivée de La Santé Pharmaceutique, qui offre des produits à moindre coût, contribuera à lutter efficacement contre ce phénomène.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Des médicaments fabriqués au Gabon avec ce régime pourri des Bongo-Valentin resteront des médicaments DANGEREUX. A Ntare Nzame !! C’est pas bien d’écrire pour le moment made in Gabon. Plutôt écrire MADE IN SATAN. Et quand ils ne seront plus à la tête du Gabon, écrire enfin MADE IN GABON.

Poster un commentaire