Le ministère du Pétrole a abrité, mardi 19 mars, la séance de signature d’un protocole d’accord crucial pour la construction de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba. La future infrastructure permettra de répondre à l’urgence énergétique dans le sud du Gabon.

Le ministre de l’Énergie (1er à gauche), en compagnie des partenaires de Gabon Power Company (GPC) et Perenco au terme de la cérémonie. © Com. gouvernementale

 

Dans une démarche proactive pour pallier la crise énergétique qui sévit dans le sud du Gabon,  une étape décisive a été franchie, le 19 mars 2024, avec la signature à Libreville d’un protocole d’accord au ministère du Pétrole. Ce document scelle l’engagement des parties prenantes pour la construction de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba, située dans la province de la Nyanga.

La cérémonie de signature a réuni les principaux acteurs, dont le ministre de l’Énergie, Jeannot Kalima, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le ministre du Pétrole, Marcel Abeke, parmi d’autres hauts responsables gouvernementaux ainsi que le directeur général de Gabon Power Company (GPC), Philippe Jr. Ossoucah.

Moments des signatures avec les membres du gouvernement. © Com. gouvernementale

Dans le cadre de ce projet, une première phase de construction est prévue pour être achevée d’ici 2025, avec une capacité de production estimée à près de 10 MW. Cette phase initiale, financée en partenariat avec Gabon Power Company (GPC) et Perenco, s’accompagnera de la création de 450 emplois directs, avec une priorité accordée à la main-d’œuvre locale.

La nécessité de cette infrastructure énergétique est justifiée par l’insuffisance actuelle de la capacité électrique dans le sud du Gabon, aggravée par la vétusté des installations de production. Cette situation a récemment entraîné une crise énergétique dans l’arrière-pays, affectant tant la population que les industries locales.

Une fois opérationnelle, la centrale thermique à gaz IPP Mayumba permettra d’alimenter près de 80 000 foyers connectés au réseau électrique du sud du Gabon. Au-delà de répondre aux besoins énergétiques de la région, cette infrastructure jouera un rôle clé dans le redémarrage des grands projets économiques, notamment celui du port en eau profonde de Mayumba, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire