Alors que l’opération de distribution aux agriculteurs remplissant les conditions s’apprête à être lancée dans tout le pays, une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux laisse croire que des sacs d’engrais gracieusement offerts par le roi Mohammed VI du Maroc au Gabon en février dernier ont été détournés pour être proposés à la vente. Le ministère de l’Agriculture condamne vivement cette commercialisation présumée.

Un des 40 000 sacs d’engrais offerts par le roi du Maroc au Gabon. © Min. Agriculture

 

C’était un don de Mohammed VI censé être redistribué gracieusement aux agriculteurs gabonais, face à la rareté observée sur le marché mondial depuis le début du conflit russo-ukrainien. Seulement, ces derniers jours, une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux laisse croire que quelques-uns des 40 000 sacs de 50kg d’engrais offerts par le roi du Maroc en février dernier ont été détournés pour être proposés à la vente. Au ministère de l’Agriculture, cette vidéo mettant en cause un sujet burkinabè n’est pas passée inaperçue. Au contraire !

Le département dont Charles Mve Ellah a la charge condamne «avec la plus grande énergie ce type d’acte» et «appelle tous les compatriotes à la vigilance et à signaler auprès de nos services ces agissements  afin que des sanctions soient prises».

«Ces engrais ne sont pas à vendre. Ils seront distribués gracieusement aux agriculteurs à partir de la semaine prochaine», annonce par ailleurs l’administration qui assure avoir déjà procédé à la remise des  sacs d’engrais aux différents responsables provinciaux. Mieux, en prélude à l’opération de distribution aux demandeurs/bénéficiaires, le ministère de l’Agriculture a organisé, en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates du Maroc, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire