Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) appelle les populations à considérer toute fièvre comme une infection liée au Covid-19.

Guy-Patrick Obiang le 18 mai. © D.R.

 

Si lors de son point presse du 16 mai, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) avait rappelé les principaux symptômes du Covid-19 afin de permettre à la population d’être alertes face à la maladie, le 18 mai il a davantage insisté sur la fièvre. «Nous insistons particulièrement sur la fièvre car nous sommes dans un pays où le paludisme sévit de manière endémique, c’est-à-dire toute l’année avec pour principal symptôme la fièvre», a déclaré Guy-Patrick Obiang. Cependant, a-t-il signifié, «en période de pandémie de Covid-19, toute fièvre doit d’abord être considérée comme une infection liée au Coronavirus».

En clair, a-t-il expliqué, «si vous faites de la fièvre, pensez d’abord au Coronavirus, pensez à faire en urgence le test de dépistage du Covid-19 dans les différents sites de dépistage pour pouvoir bénéficier des soins». Selon Guy-Patrick Obiang, toute fièvre doit d’abord être considérée comme une infection liée au Covid-19 car la majorité des patients qui ont des formes sévères ou ceux décédés reconnaissent avoir développé une fièvre qu’ils ont d’abord traitée sans succès comme un paludisme. Devant la persistance des symptômes, 7 à 8 jours, ils se sont rendus à l’hôpital où ils ont été testés positifs. «En somme, devant toute fièvre en période de pandémie, il faut penser au Covid-19, faire son test de dépistage et en cas de positivité se rendre à l’hôpital», a-t-il exhorté.

Alors que plusieurs personnes prennent des décoctions à base de plantes naturelles pour faire baisser la fièvre, Guy-Patrick Obiang insiste sur la nécessité de se rendre à l’hôpital. «N’oublions pas que si les doses sont mal appréciées, elle peuvent donner des insuffisances rénales» a-t-il dit, indiquant que beaucoup de patients arrivent avec des insuffisances rénales.

1122 cas testés positifs à Libreville

Situation épidémiologique au 18 mai. © Copil

En matière de surveillance épidémiologique, a-t-il informé, sur 521 prélèvements effectués au 18 mai 112 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. Soit un total de 1432 cas testés positifs à cette date. Au nombre des nouveaux cas, 38 sur 402 prélèvements dans l’Estuaire dont 12 cas issus du dépistage massif et 26 cas issus du dépistage actif. Soit un total de 1122 cas testés positifs dans cette province, notamment dans la ville de Libreville. Dans le Haut-Ogooué, 65 nouveaux cas positifs sur 92 prélèvements dont 46 à Franceville, 11 à Mvengue, 4 à Moanda et 4 à Mounana. Soit un total de 268 cas positifs. Le Moyen-Ogooué a enregistré 9 nouveaux cas positifs sur 27 prélèvements dont 5 à Lambaréné, 3 à Makouké et 1 à Benguié. Soit un total de 34 cas positifs.

En matière de prise en charge, a indiqué Guy-Patrick Obiang, 74 personnes sont hospitalisées dont 9 en réanimation. Il a dans le même temps notifié 57 guérisons. Soit un total de 301 personnes guéries au 18 mai. «Au total, sur les 7966 prélèvements effectués, nous avons enregistré 1432 cas testés positifs dont 301 guéris et 11 décès, 74 patients hospitalisés dont 9 en réanimation» a-t-il résumé, appelant les populations à respecter les mesures et gestes barrières.

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Inch'allah dit :

    Donc bien que le palu soit endémique au gabon , nous n’avons-nous plus le droit d’avoir le palu?
    Normale qu’on soit à 1432 cas, avec certainement 1298 paludeens dedans.
    En gros ne vous dépister même pas ,c’est aberrant quand même.
    Avec tout ça, les unités,l’eau ils ont arrêtés,des sorciers ces gars là.

  2. Moussavou dit :

    Les propos sont du jeune toubib ou bien Gabonreview y a mis de sa touche ?
    Si c’est de lui, on est mal !
    Il est dit dans le texte que les décédés ont reconnu que tout est parti d’une fièvre… Trop fort !
    Encore plus fort, il préconise un dosage scientique des effusion…
    Tant d’argent dépensé par les parents pour cela…

  3. Maroga Guy dit :

    Qu’y a-t-il de nouveau dans ce qui est dit par le COPIL ?
    Depuis le début de cette pandémie et cela partout dans le monde, on fait des prises de température. C’est parce que la fièvre est un symptôme du covid-19.
    En cas de fièvre faisons nous dépister au Covid-19 voilà le message du COPIL

    • Eternité dit :

      Monsieur Maroga,

      n’importe quoi !!! une fièvre n’est pas synonyme de covid-19..pour rappel, il faut des symptômes cumulés qui sont :

      – fievre
      – toux
      – perte du gout
      – perte de l’odorat
      – difficultés respiratoires

      C’est inquiétant que le COPIL et certaines personnes dont vous; êtes si prompts à générer la peur à travers vos bêtises et votre incompétence.
      A entendre les élucubrations du Copil, je pense vraiment que nous sommes foutus

  4. Zalang dit :

    Ce monsieur est il vraiment médecin ?
    C’est pitoyable.
    Le gabon votre pays ne mérite pas de charlot

  5. Serge Makaya dit :

    Il y a quelque chose qui cloche dans ce Covid-19. C’est comme si on veut à tout prix augmenter le nombre de malades pour justifier la vaccination du peuple gabonais. Eh bien, moi je dis au peuple gabonais de refuser cette vaccination. A Ntare Nzame !!!

  6. J.L dit :

    Seul un examen confirme(ou infirme) une maladie. La fievre est un symptome de plusieurs affections (palu, angine, otite, typhoide, infection pulmonaire diverse, etc.). on ne peut pas, sur la base d’un seul symptome aussi generique que la fievre, considerer que c est le SarsCov2. La bonne attitude, c est se faire examiner en cas de fievre et ne pas attendre les complications pour aller à l’hopital.

  7. moundounga dit :

    Bjr. 1- Selon Wikipédia:. La fièvre est l’état d’un être vivant à sang chaud (homéotherme) dont la température interne est nettement supérieure (hyperthermie) à sa température ordinaire (37 °C en moyenne chez l’humain), de façon contrôlée.

    2-La température normale du corps oscille entre 36 °C et 37,2 °C selon les personnes, le cycle féminin (elle monte avec l’ovulation) et le moment de la journée (elle grimpe le soir). On parle de fièvre à partir de 38 °C. La plupart du temps, celle-ci est provoquée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire.

    Maintenant Messieurs les experts le Sars-cov 2 à l’origine du covid-19 peut il s’arrimer à ces 2 définitions. si oui pourquoi le flashage thermique est il aussi réducteur au point ou 80% des porteurs du virus sont asymptomatiques? Juste pour comprendre. Amen.

  8. Joseph dit :

    Sincerement le copil a des declarations qui me font peur a tel point que pour moi aller a l’hopital est plus inquietant que de rester chez soit meme malade je vais me soigner avec les herbes de ma grand mere b

  9. Frk dit :

    Moi je dis tout simplement à ces gens qui rapportent des informations dictées par nos marionnettes de dirigeants d’envoyer leurs parents à l’abattoir et nous laisser nous les makayas boire nos décoctions faits village. Depuis qd une fièvre doit être assimilée au covid? Incompétents va! Je dis bienvenu au covid pcq cela met à jour votre incompétence notoire. Continuez à augmenter les chiffres, comme pour vs le Gabon c’est la Chine…

  10. Yimik dit :

    On va me traiter de théoricien du complot mais bon…
    Il est suspect d’insister et de considérer que la fièvre est lié au covid mais encore de presque obliger les populations a se faire dépister dans les structures approprié… j’y vois moi un moyen de vaccination discret (fameux vaccin dont parle les gens sur les réseaux pour testé sur les populations)…

  11. Lalune dit :

    Donc, il y avait pas d’autres maladies avant le coronavirus ?
    Vous avez des problèmes hein!

Poster un commentaire