Du fait de l’affluence des demandes, le centre de santé urbain de Tchibanga vient d’informer les populations de son incapacité à délivrer les certificats de négativité au test Covid-19, nécessaires aux voyages interprovinciaux. Une situation pénalisante pour les nombreuses personnes désireuses de quitter la capitale de la Nyanga.

Les tests Covid-19 de masse ne sont pour l’instant pas possibles à Tchibanga, privant les populations de la possibilité de se mouvoir hors de la Nyanga. © D.R

 

Principale condition pour être éligible au voyage interprovincial, le test de négativité au Covid-19 pose problème à Tchibanga, dans la province de la Nyanga. Une difficulté mise au grand jour par le médecin chef du centre de santé urbain de la ville, incapable de traiter la trop forte affluence de demandes de tests.

«Suite aux demandes répétées de certificats de négativité au test Covid-19 pour voyage ; nous informons le public que nous ne pouvons pas pour l’instant les réaliser, car nous ne disposons pas actuellement de tests de dépistage de masse», a informé le Dr Florent Moudouma Malegui, le 3 juillet.

Le 30 juin, le gouvernement a annoncé la reprise du transport interprovincial. Une décision permettant la mobilité des populations bloquées dans capitale ou en province depuis trois mois. Ces déplacements sont cependant conditionnés par la présentation, aux agences de voyages, d’un test négatif au Covid-19. D’où la prise d’assaut des centres de santé agréés, pour obtenir le précieux sésame.

Or, le centre de santé urbain de Tchibanga est incapable d’accéder aux demandes des populations. «Lorsque les tests de dépistage de masse seront disponibles, nous en informerons le public par note de service affichée», a annoncé le Dr Florent Moudouma Malegui. Une situation qui remet au goût du jour les carences en matière de gestion de la terrible pandémie.

L’ensemble du pays n’est pas logé à la même enseigne en termes d’équipement médical de riposte contre le Covid-19, notamment en ce qui concerne la réalisation de tests à grande échelle. Au gouvernement et au Copil de rectifier le tir, aussi bien à Tchibanga que dans d’autres localités, pour permettre aux populations de se mouvoir «aisément»

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Tous ces milliards distribués au Gabon pour combattre cette pandémie sont où ? A Ntare Nzame !! Je ne cesse de vous le dire : il nous faut couper la tête de ka corruption dans ce pays appelée Bongo. Ali Bongo est déjà bien mort depuis octobre 2018. Les têtes qui doivent tomber sont: Sylvia Bongo et Nourredine Bongo. J’ai bien envie de faire tomber aussi la tête du roitelet du Maroc. Mais bon, qu’il s’occupe de son royaume et non de notre Gabon. A Ntare Nzame !!!

  2. Père de Dieu dit :

    Dieu mon Fils,

    Le gouvernement du Gabon a des idées qui sont toujours tordues, nulles; à croire qu’il le fait par escient pour pénaliser les gabonais.

    Dieu mon Fils, tu dis vrai de vrai qu’Ali est « KAPUT ».

    Voilà que ce « gouvernement » a pris la mesure d’annuler les autorisations des gouverneurs pour voyager à travers le pays et remplacer ces autorisations par les attestations de dépistage du Covid 19.

    Mais cette mesure est inapplicable par manque de structures sur dépistage dans les provinces alors qu’on a pompé l’air aux gabonais sur le GRAND CENTRE DE DEPISTAGE INTERNATIONAL DE LIBREVILLE.

    A Port-Gentil par exemple plus de 1000 personnes sont sur la liste pour se faire dépister ; mais pas matériel de dépistage du Covid19.

    Fait très rapidement quelque chose pour sauver ces gabonais avant la surrection populaire.

    Père.

  3. Fred dit :

    Tchibanga n’est pas le seul coin dans ce cas.
    ICI a Port-Gentil, il n’y a pas de test disponible également.
    On se demande bien, d’ou sorte les 25 nouveaux cas positifs qui ont été déclarés à Port-Gentil sur 98 prélèvements.

    JE DIS BIEN QU’IL N’Y A PAS DE TEST DISPONIBLE ACTUELLEMENT A POG.

Poster un commentaire