Au bout de quatre années passées au Gabon, la représentante de Ankara à Libreville, Nilüfer Erdem Kaygisiz, va quitter le pays dans quelques jours. Avant le départ de son poste diplomatique, elle a fait ses adieux, le 2 janvier, au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Une rencontre au cours de laquelle la diplomate turque a réitéré la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale avec le Gabon, mais aussi d’évoquer des questions d’intérêt commun.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima et la représentante de Ankara à Libreville, Nilüfer Erdem Kaygisiz. © Com. Primature

 

Arrivée au bout de sa mission de représentation de Ankara à Libreville, l’ambassadeur Nilüfer Erdem Kaygisiz s’apprête à regagner son pays où elle devra embrasser de nouveaux challenges. Mais avant cette étape, elle a rendu visite, le 2 janvier, au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, à qui elle a fait ses adieux.  

Pendant les quatre dernières années au cours desquelles elle a séjourné sur le territoire gabonais, l’ambassadeur de Türkiye au Gabon s’est attelé au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. C’est dans ce sens que les deux personnalités ont échangé essentiellement sur l’état de cette relation, notamment dans plusieurs secteurs où les deux parties ont de nombreux projets à mettre en activité.

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Nilüfer Erdem Kaygisiz a remercié les autorités gabonaises pour ces années de travail et de coopération, rassurant de l’excellence des relations qui lient les deux pays dans de nombreux domaines, dont l’éducation, la santé, l’énergie et les mines.

«Nous avons une école Marif-Turque ou nous avons de plus en plus d’élèves et une forte demande au niveau de cette école. Nous avons plus de 1 000 étudiants qui sont dans les universités en Turquie et ça nous fait plaisir», a-t-elle déclaré, ajoutant qu’ils vont bientôt ouvrir un centre de diagnostic sur le plan sanitaire. 

«Dans le sud du Gabon, nous allons avoir la construction d’une centrale d’énergie solaire» a-t-elle confié, non sans relever que des entreprises turques effectuent régulièrement des déplacements vers Libreville pour prospecter le potentiel économique en vue de la signature d’éventuels accords.

Exprimant un sentiment de regret d’autant plus qu’elle s’en va, Nilüfer Erdem Kaygisiz note que la Turquie est devenue l’une des destinations commerciales phares des Gabonais depuis le raffermissement des liens entre les deux pays.

Au-delà de ce départ, les deux personnalités en ont profité pour examiner de nombreux dossiers relevant des questions bilatérales ou ayant trait à la marche du monde. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire