La direction générale de l’Artisanat et du développement des services a lancé le 15 juillet une grande exposition-vente à Libreville. Dénommée le mois de la consommation des produits locaux, elle se tiendra le 15 août et pourrait désormais être organisée chaque année.

Yves Fernand Manfoumbi ouvrant l’exposition-vente. © D.R.

 

Consommer local ? Les populations gabonaises sont appelées à embrasser cette tendance qui séduit déjà plus d’un. Pour amener le plus grand nombre à y adhérer, la direction générale de l’Artisanat et du développement des services a lancé une exposition vente dénommée le mois de la consommation des produits locaux. Ouvert le 15 juillet par le ministre du Commerce, l’exposition devrait s’achever le 15 août. Yves Fernand Manfoumbi parle de «la première édition de ce qui sera organisé chaque année sous la dénomination de mois de consommation des produits locaux». Son objectif, valoriser le savoir-faire des artisans gabonais mais aussi célébrer leur créativité afin de redynamiser ce secteur d’activité.

Quelques produits exposés. © D.R.

«Chers artisans, le gouvernement reste attentif aux préoccupations des artisans», a dit Yves-Fernand Manfoumbi. Selon lui, les politiques publiques en faveur des entreprises artisanales doivent relever principalement trois défis majeurs. «Premièrement, parvenir à la transformation des entreprises artisanales et réussir la relance du secteur. Deuxièmement, parvenir à améliorer la formation des artisans et des travailleurs indépendants. Troisièmement, parvenir à rapprocher les financements au plus près des besoins des artisans». En autres produits exposés, ceux destinés à la consommation à l’instar du sel, des gels, savons, parfums, fruits et légumes. A eux s’ajoutent des vêtements et accessoires.

«La direction générale de l’Artisanat et du développement des services a pour mission en matière d’artisanat, d’élaborer et mettre en œuvre les stratégies de promotion de l’artisanat en République gabonais», a expliqué Alain Batchelyly, le directeur général de l’Artisanat et du développement des services.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire