Selon le dernier rapport «The Energy Progress Report de la Banque mondiale publié début juin, plus de 570 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité. Et au rythme actuel, 670 millions seront encore sans électricité d’ici à 2030. Malgré ces chiffres alarmants, le Gabon tire son épingle du jeu. Le pays d’Ali Bongo enregistre un taux d’électrification de 91,6%. 

Le Gabon se classe à la 5e place des pays les mieux électrifiés en Afrique © lejecom.com

 

L’édition 2022 du «Tracking SDG 7: The Energy Progress Report [Rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable (ODD n° 7)] de la Banque mondiale met un accent sur le rythme de réalisation de l’ODD 7 consistant à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable d’ici à 2030.

Ce document indique que l’Afrique, où 568 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, est le continent le moins électrifié. Mais dans ce lot, le Gabon s’en sort avec un taux de 91,6%.

Grâce aux réformes initiées ces dernières années par le ministère en charge de l’Énergie, les villes du pays sont, pour l’essentiel, quasiment en travaux. Des chantiers sont en cours dans la plupart des provinces visant à les électrifier. Des contrats ont été signés avec de nombreux partenaires et entreprises et les énergies renouvelables sont de plus en plus sollicitées. Comme l’a soulignait le ministre d’État en charge de l’Énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nze, grâce à la libéralisation, ce secteur a été ouvert à la concurrence dans tous les segments : production, transport et distribution. Les sources de production constituant le mix énergétique ont été également ouvertes à la concurrence.

Des aménagements qui permettent au Gabon de se classer à la 5e place des pays les mieux électrifiés en Afrique. Les pays au nord du continent affichent d’excellents taux d’accès à l’électricité. L’Égypte, le Maroc et la Tunisie disposent d’un taux de 100%, suivis du Gabon et du Ghana. Ces deux pays de l’Afrique, au sud du Sahara, ont respectivement des taux d’accès à l’électricité de 91,6% et de 85,9%. Le top dix est complété par l’Afrique du Sud (84,4%), le Botswana (72%), le Kenya (71%) et le Sénégal (70,4%).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire