A la suite du piratage de l’adresse Gmail du groupe Gabon télévisions ayant entraîné la suppression de son compte YouTube, le ministre de la Communication a tenu une réunion avec les fournisseurs d’accès à Internet au Gabon pour organiser la lutte contre le piratage Internet dans le pays.

Pascal Houagni Ambouroue présidant la rencontre. © D.R.

 

«Il y a une commission que le ministre a demandé à l’ensemble des participants de mettre en place. L’objectif ici c’est d’abord de réfléchir sur tout ce qu’on peut apporter comme solution pour freiner le phénomène», a déclaré à l’issue de la rencontre avec le ministre de la Communication, Ali Reynald Radjoumba, le directeur général du groupe Gabon Télévisions.

Le 21 juillet, le groupe qu’il dirige a été victime d’un piratage via son adresse Gmail. Le « black head » ayant dévié la double vérification activée sur cette adresse mail, a procédé à la modification des informations personnelles du compte Google de la chaîne en y ajoutant les siennes. La chaîne YouTube du groupe étant reliée à ce compte Gmail, a été supprimée suite à «cet acte nuisible».

La rencontre organisée par le ministre de la Communication, à laquelle participaient les fournisseurs d’accès à Internet au Gabon et les patrons des chaines publiques, avait pour but d’évaluer les incidences de ce type de «sinistres» pour les entreprises, les opérateurs économiques, le grand public et l’État. Occasion pour les participants de proposer quelques  pistes. L’une d’entre elles, a indiqué l’Agence gabonaise de presse (AGP), est «d’établir une loi qui permette de couper les adresses IP des hackers». L’objectif de mettre en place une commission, est d’aller au-delà de l’établissement d’un contexte juridique contraignant. Sa mission sera d’élaborer une stratégie efficace pour lutter contre le piratage au Gabon.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Alberto M.M dit :

    « L’une d’entre elles, a indiqué l’Agence gabonaise de presse (AGP), est «d’établir une loi qui permette de couper les adresses IP des hackers»

    Réflexion:
    Il est difficile de savoir qui vous a piraté
    Les pirates savent généralement comment couvrir leurs traces en utilisant des ordinateurs et des serveurs qui appartiennent à quelqu’un d’autre, ou qui semblent appartenir à quelqu’un d’autre.
    Cela rend plus probable que vous finissiez par attaquer une personne innocente au lieu du bon cybercriminel.
    Dans cette situation, vous seriez pénalement responsable de tout dommage collatéral que vous pourriez causer.
    Merci
    Alberto, Stratégiste en cybersécurité

Poster un commentaire