Après le Vietnam et le Cambodge en mars dernier en Asie du Sud-Est, la Mission économique et commerciale de la francophonie dépose ses valises en Afrique centrale. L’événement se tient dans sa deuxième édition, du 6 au 8 juillet à Libreville et du 11 au 13 juillet 2022 à Kigali. Il réunit environ 250 entreprises locales, plus de 110 entreprises et acteurs économiques provenant d’au moins 30 pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Au terme de cette mission, le Gabon espère en tirer avantage pour accélérer la transformation et la diversification de son économie. © D.R.

 

Pour la deuxième édition, la Mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est concomitamment organisée au Gabon et au Rwanda. Dans la capitale gabonaise, la manifestation débute le 6 juillet et s’achève le 8 juillet. Une occasion pour les 250 entreprises locales, plus de 110 entreprises et acteurs économiques de nouer des partenariats et d’explorer des nouvelles destinations et opportunités.

Apparaissant comme un dispositif innovant et structurant visant à accompagner, de manière concrète, les entreprises francophones dans leur expansion à l’international, cette Mission est conduite au Gabon par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo et au Rwanda par l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit.

Avec le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) lancé en 2009, renforcé par le Plan d’accélération de la transformation (PAT) -2021-2023-, le Gabon ambitionne d’industrialiser le pays en réduisant sa forte dépendance aux industries extractives et en développant la filière bois, l’agriculture et les services. En effet, le pays d’Ali Bongo a longtemps été tributaire d’une économie reposant sur ses ressources naturelles renouvelables et non renouvelables. D’où ces efforts de diversification croissante de son économie avec un poids grandissant du PIB non pétrolier dans le PIB total (passant de 56% en 2010 à 67% en 2019).

La Mission offre donc l’occasion à des centaines d’entrepreneurs et acteurs économiques internationaux venus des États et gouvernements membres de l’OIF et à plus de 110 entreprises locales de discuter de leurs projets d’affaires et/ou d’investissement dans trois filières ciblées : agro-industries, énergies renouvelables, biens et services numériques, activités logistiques et financières liées.

L’agenda de ces journées prévoit un Forum économique de haut niveau avec les autorités politiques et économiques des pays d’accueil ; les rencontres B2B avec de grands groupes et des PME locales; des rencontres entre agences de promotion commerciale et d’investissement, banques et institutions de financement régionales et nationales; des visites «sur mesure» d’entreprises innovantes locales; des activités de réseautage entre les participants venus du monde entier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire