Peu après la suppression de celles jugées budgétivores et inopérantes, une nouvelle agence est en gestation dans le secteur de la formation technique et professionnelle. Le projet porté par Madeleine Berre sera bientôt soumis au président de la République.

Au Gabon, une nouvelle agence devrait voir le jour dans le secteur de la formation technique et professionnelle. © Gabonreview

 

Si certains, plutôt critiques, avaient accueilli avec satisfaction la suppression, il y a quelques mois, de plusieurs agences jugées budgétivores, inefficaces et même inutiles, l’annonce de la création d’une nouvelle agence ne devrait pas beaucoup les ravir. Pourtant, c’est bien ce qu’envisage de faire le gouvernement qui s’est réuni en Conseil interministériel lundi 3 août autour de Rose Christiane Ossouka Raponda.

Au cours de ces travaux, Madeleine Berre a en effet soumis au Conseil un projet d’ordonnance portant création, attribution et organisation de l’Agence nationale de formation technique et professionnelle (ANFTP). La ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, par ailleurs porte-parole du gouvernement devrait présenter les contours de son projet au président de la République lors du prochain Conseil des ministres.

Pour l’heure, au sein de son département ministériel, certains assurent du bienfondé de cette initiative. Celle-ci, expliquent-ils, vise à faire cadrer la formation technique et professionnelle aux exigences du moment. La nouvelle agence pourrait donc logiquement remplacer l’Agence nationale de formation et de perfectionnement professionnels (ANFPP) créée en janvier 1973, et dont les statuts actuels sont régis par un décret datant d’octobre 2013.

Le 17 octobre 2019, un atelier sur le Programme d’investissement de la formation professionnelle avait été organisé à Libreville. Parmi les principales recommandations de ces travaux était apparue la nécessité de réformer dans le fond l’ANFPP. Madeleine Berre souhaiterait ainsi lancer le processus 9 mois après.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire