Haut fonctionnaire du Service extérieur du Département d’État, arrivée début-novembre en tant que nouveau Chef de la mission diplomatique américaine à Libreville, Ellen Thorburn, Chargée d’Affaires a.i. à l’Ambassade des États-Unis, a été reçue ce 30 novembre par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema. Il a été question pour les deux personnalités d’échanger sur les sujets consacrés à l’épanouissement de la jeunesse gabonaise. 

Franck Nguema et Ellen Thorburn, le 30 novembre 2022 à Libreville. © D.R.

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a reçu mercredi 30 novembre, la Chargée d’affaires a.i. à l’Ambassade des États-Unis à Libreville. Arrivée en début de mois dans la capitale gabonaise, Ellen Thorburn entreprend des rencontres avec les autorités gabonaises dans le but du renforcement des liens entre les États-Unis et le Gabon. Avec le patron de la Jeunesse et des Sports, il s’est agi d’aborder toutes les questions inhérentes à ce département ministériel et pour lesquelles les États-Unis pourraient apporter leur soutien. 

Franck Nguema a présenté les différents pans d’activités de son ministère allant de la question du genre, du climat, du volontariat, de la lutte contre le dopage, à l’environnement en passant par l’entrepreneuriat, la sécurité, le sport et les associations. Des domaines ayant pour base et acteurs principaux la jeunesse. 

À propos du sport largement pratiqué par la jeunesse gabonaise, le ministre des Sports souligne que le Gabon a un chef d’État pour qui ces questions sont très importantes. «Il aime beaucoup le sport et il s’en sert surtout pour canaliser la jeunesse. Un esprit sain dans un corps sain. C’est pour cela qu’il met beaucoup de moyens pour la pratique dans notre pays, autant pour le sport amateur que professionnel», a déclaré Franck Nguema.

Il a également évoqué les bourses et les programmes pour les sportifs, ainsi que tout l’accompagnement de l’État en faveur de la jeunesse. 

En sa qualité de nouveau Chef de la mission diplomatique américaine à Libreville, la Chargée d’affaires a réaffirmé l’engagement et le renforcement des liens entre les États-Unis et le Gabon. Ellen Thorburn rappelle que les États-Unis au Gabon soutiennent largement les ONG et les bénéficiaires des programmes américains. Ce qui lui fait dire qu’il faut rechercher les moyens pour améliorer ce qui se fait déjà. Les formations, les échanges d’expériences, l’entrepreneuriat font partie de ces opportunités que les jeunes devraient saisir. 

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Bilan du Gabon en 62 ans d’indépendance : Coupe d’Afrique des Nations, zéro. Coupe du Monde, zéro zéro. Jeux Olympiques zéro zéro zéro. Cherchez l’erreur. Tant que les dirigeants seront médiocres, nous aurons le même résultat, cad zéro zéro.

  2. Mezui dit :

    Mais au lieu de toujours tout mettre sur les dirigeants. Vous qui parlez de dirigeants mediocres, si vous savez où est l’erreur partager le pourqu’en semble on s’ameliore. Je tiens à vous rappelez, les dirigeants ne peuvent pas tout faire ou connaitrent tout. Mais le gabon c’est vous, nous l’ensemble des ethnies, traditions, langues differentent qui forment GABON.

Poster un commentaire