Lancée au début du mois courant, la tournée de sensibilisation et d’explication initiée par Mathias Otounga Ossibajouo, ministre de la Décentralisation, vise à rendre «plus efficaces» les collectivités locales notamment leurs différents Conseils, alors que la matérialisation des textes y relatifs reste attendue plus d’un an après l’adoption du décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de la décentralisation.

Photo de famille au terme du séminaire de sensibilisation à Makokou, le 24 juillet 2021. © Com. gouvernementale

 

Plusieurs années après l’adoption de textes y relatifs, la décentralisation reste attendue dans les faits au Gabon, au point que des élus locaux, y compris au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ne cachent plus leurs doutes quant à la réelle volonté des autorités à rendre ce projet palpable. Comme pour montrer la bonne foi du gouvernement qui bénéficie désormais d’un département dédié, Mathias Otounga Ossibajouo a lancé le 5 juillet dernier, à Mouila (Ngounié), une campagne de sensibilisation et d’explication qui l’a conduit à Makokou (Ogooué-Ivindo) du 22 au 24 juillet.

«Cette mission a pour but d’expliquer la réforme aux exécutifs locaux, dire ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire. Elle va permettre de rapprocher l’administration des citoyens», explique le ministère de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires. Le gouvernement attend donc des collectivités locales qu’elles soient «des prometteurs de développement» du pays, notamment en permettant aux populations de participer à la vie publique de leurs localités et aux acteurs du développement économique, social et culturel de créer des emplois et de la richesse.

«L’Etat, à travers l’effectivité de la réforme sur la décentralisation, veut réorganiser les conseils locaux afin qu’ils soient beaucoup plus efficaces. L’Etat ce n’est pas seulement l’Etat central, mais aussi ses démembrements que sont les collectivités locales, et les services déconcentrés. Il garde son pouvoir de contrôle sur ces derniers à travers la tutelle, représentée par les gouverneurs», a déclaré Mathias Otounga Ossibajouo.

Après les étapes de la Ngounié et de l’Ogooué-Ivindo, le ministre de la Décentralisation et sa délégation se rendront dans la province du Woleu-Ntem.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Paul Bismuth dit :

    Quand finiront vos incantations, monsieur le sinistre.

Poster un commentaire