Parue au préalable comme une rumeur, l’information selon laquelle le gouvernement gabonais projette de recruter de nouveaux policiers a été confirmée, le 30 juillet, à Libreville par le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha qui l’a fait savoir à l’occasion de la remise solennelle du matériel électoral au président du Centre gabonais des élections (CGE).

Les Forces de police nationale seront renforcées grâce à un recrutement de 1 000 à 1 200 nouveaux recrus. © D.R.

 

Profitant de la cérémonie de remise solennelle du matériel et des listes électorales au président du Centre gabonais des élections (CGE), le 30 juillet à Libreville, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a informé l’opinion du fait qu’un nouveau recrutement est envisagé pour renforcer les effectifs des Forces de police nationale (FPN). Il a ainsi mis un terme à ce qui est d’abord paru comme rumeur, alimentant la chronique, notamment en cette période des opérations en vue des élections générales du 26 août prochain.

Lambert-Noël Matha a d’abord rappelé que les derniers recrutements à la police dataient de 2015. Depuis cette date, les besoins ont augmenté, tandis que certains agents ont atteint l’âge de la retraite. Le tout combiné au gel des recrutements dans la Fonction publique. Il faut donc renouveler ces effectifs en y injectant du sang neuf. Ce qui a fait dire au premier flic du pays que très prochainement, il y aura un recrutement de 1000 à 1200 nouveaux agents publics pour les Forces de police.

Le dépôt des dossiers interviendra dès la semaine, a précisé le ministre. De même, un arrêté ministériel sera pris dans ce sens afin de donner son caractère formel et officiel à ce recrutement.

Au final, le gouvernement veut rajeunir les effectifs des FPN, mais aussi, il montre sa volonté d’assurer la sécurité de personnes et des biens afin de garantir la paix et la stabilité dans le pays.

Si certains voient en ces recrutements, une opération de charme du pouvoir avant les élections, les sources proches du ministère rétorquent qu’il n’en est rien. Pour preuve, soutiennent-ils, les concours et recrutements se feront, outre dans les autres corps que sont la Garde républicaine, les Sapeurs-pompiers et la gendarmerie, au niveau de la Formation professionnelle et de l’Éducation nationale. Le cours d’entrée dans la police devrait se tenir après les élections générales du 26 août 2023.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Recrutement inutile. Le besoin c’est quoi Matha alors que vous peinez avez détruit l’école publique? Protéger le pouvoir illégitime d’Ali Bongo. Vous n’allez jamais faire du Gabon une Corée. Vous êtes d’ailleurs des cancres idiots qui n’ont pas suffisamment d’intelligence et de capacité pour doter le Gabon de la Bombe nucléaire. Votre intelligence ce n’est que dans le mal et la destruction. Ce n’est pas en détruisant l’école gabonaise que vous y arriverez.

  2. Je remercie le ministre de l’intérieur pour ce recrutement de FPN
    car cela vas diminuer le chômage aux gabon étant donné que
    Donner que Je tien vraiment à faire participer ce concours

  3. IDIATA IDIATA dit :

    Je remercie le ministre d’état ministre de l’intérieur Lambert Noel Matha pour ce recrutement au sein des FPN car j’y compte participer et cela aidera à réduire le tôt de chômage au Gabon et merci au chef de l’état son excellence Ali Bongo Ondimba d’avoir penser à la jeunesse gabonaise

  4. Jules cesar dit :

    Merci monsieur le ministre pour ce concours externe mais vous devriez revoir les âges , allez même jusqu’à 33 ans pour le diplômes de master et licence et bac ,bepc 28 ans. Cordialement jules cesar

  5. Okanga espoir dit :

    C’est bien de prendre c’est initiative de recruter les jeunes gabonais en quête d’un emploi vu le taux de chômage exponentielle. Tenez compte aussi des âges de certains gabonais pour ce concours.il ne suffit pas seulement de dire que ya le recrutement? Mettez quand-même la limite d’âge à 32ans comme celui du génie militaire

  6. BYE ONDO stecy ulrich dit :

    Je dis merci aux autorités a l’image de l’initiative d’un éventuel recrutement. En effet je suis un jeune Gabonais orphelin et économiquement faible c’est une chance pour nous qui avons le désir de rejoindre les rangs des FPN. Svp donnez nous une chance afin de rendre nos vies utiles .

  7. Junior KEBA dit :

    Très bonne initiative Monsieur le Ministre.
    Même le plus grand sorcier de Matébélé ne saurait dire le contraire.
    Mais Monsieur le Ministre que dire des Jeunes Gabonais qui étaient dans les critères d’âges avant la suspension des recrutements à la fonction publique et ne le sont plus si les critères qu’on lit ici et là sont avérées ?
    Juste une manière de rejoindre les précédents commentaires en venant solliciter de votre part que vous fixiez les critères d’âge pour les officiers et les jeunes diplômés d’un Master au maximum à 32 ans.
    Ceci pour en conformité également avec la politique d’égalité de chance prônée par le Président de la République.
    Très cordialement,un Jeune Gabonais fatigué du chômage comme tant d’autres.

  8. Batsala boncia Laurène dit :

    Très bonne initiative monsieur le ministre, mais le critère est a revoir, veiller svp tenir compte des 8annees sans concours ni recrutement et au tenir compte des conditions d apprentissage a l’uob(une année en 2 ans

Poster un commentaire