Réunies au sein d’une structure dénommée «collectif des 515 familles spoliées par la société JDS», les victimes du programme d’investissement «JDS Partners» de l’entreprise JDS Technologies, ont lancé, le 1er août 2023, un appel de détresse à l’endroit du président de la République, pour solliciter de sa part un appui financier en vue de soulager la situation difficile qu’ils traversent depuis juillet 2022.

Les membres du collectif des 515 familles spoliées par la société JDS appelant le président de la République, à un appui financier en vue de soulager la situation difficile qu’ils traversent depuis juillet 2022. © D.R.

 

Le programme d’investissement «JDS Partners» de l’entreprise JDS Technologies, continue de faire des malheureux au sein de la société déjà fragilisée par la cherté de la vie. Complètement spoliées sur la base d’une publicité mensongère, 515 familles victimes de cette arnaque se sont tournées, un an plus tard vers le président Ali Bongo Ondimba, comme seul rempart à leur situation difficile, pour solliciter le remboursement de la moitié de leur investissement, soit 755.825.000 francs CFA.

«Ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas une revendication. C‘est un appel à détresse concerne effectivement les 515 familles qui, le 29 juin, ont déposé un courrier sur la table du président de la République afin de soumettre notre dossier pour son appréciation. Monsieur le président de la République, 755.825.000 francs CFA, ce n’est que la moitié de nos investissements. Nous souhaitons être soulagés sur le capital investi. Même la moitié nous sera d’une grande utilité. En toute humilité, nous disons que seule, l’autorité qui détient la souveraineté de ce pays peut nous venir en aide», a lancé le porte-parole du collectif, Michel Ella Mve, soulignant sollicité l’esprit humaniste d’Ali Bongo Ondimba.

En effet, pour ces derniers, regroupant des veuves, des orphelins, des retraités, des personnes handicapées, des jeunes salariés, des étudiants, des chômeurs…, leur initiative trouve sa force sur les souvenirs des bonnes œuvres qu’ils auraient du couple présidentiel, car assurent-ils voir combien de fois, leurs différentes actions de soutien aux familles dévastées par les malheurs.

«Face à cette situation difficile et désastreuse, nous nous tournons vers vous en tant que père de la Nation afin de nous apporter secours. Nous implorons votre esprit de largesse recommandé par Dieu pour nous apporter une aide financière pouvant nous soulager dans cette terrible situation. Nos espoirs sont dorénavant vers vous, car nous sommes en détresse», a conclu le porte-parole du collectif des 515 familles spoliées par la société JDS.

De l’affaire BR Sarl qui a laissé 18.000 épargnants sur le carreau en 2015, au dossier du programme d’investissement «JDS Partners» de l’entreprise JDS qui a floué, sept ans plus tard, plus de 10.000 clients, s’ajoutent des milliers d’autres usagers victimes, depuis ce début d’année, d’une nouvelle escroquerie en bande organisée à Libreville.

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour,

    Où est l’Etat? Où est le Ministère de l’Economie et de la Relance censé prévenir les dérives des secteurs d’activités? Où est le Ministère de la Justice? Où sont les Assurances? Tout contrat financer est garanti par une assurance. L’avez-vous demandez à JDS? Pourquoi tant de naïveté?

    Pourquoi dans notre pays, il faut toujours demander réparations au Président de la République?

    Il y a la garantie des Assurances pour les contrats. Il y a le Ministère de l’Economie et de la Relance qui régule les activités économiques pour empêcher des dérives. Il y a le Ministère de la Justice pour juger les « indélicats ».

    Pourquoi ne pas constituer une plainte collective et porter l’affaire en justice? Le PR n’est pas juge. Il n’est pas non plus assureur ni moins Ministre de la Justice ni procureur de la République en matière pénale.

    A supposer qu’il vous aide, alors vous allez voter pour le 26 août 2023.

    C’est sidérant! Incompréhensible ce timing!

    « A la fin de l’envoi, je touche. »

    Cordialement.

    • Fille dit :

      @Désiré NGUEMA NZONG, comme je vous comprends.
      Cependant, gardez votre calme. Vous devez être très jeune sinon vous sauriez qu’on marche sur la tête ici.
      Pas étonnant quand on lit ça :
      «Ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas une revendication. C‘est un appel à détresse concerne effectivement les 515 familles qui, le 29 juin, ont déposé un courrier sur la table du président de la République afin de soumettre notre dossier pour son appréciation. »
      Merde alors, le monsieur s’excuse à l’avance, ce n’est pas une revendication (demande à respecter son droit), mais un appel à détresse Oh !

      • Désiré NGUEMA NZONG dit :

        Bonjour Fille,

        Ce n’est pas tant la démarche contre JDS qui me dérange. C’est la conception même de l’Etat. Il ne saurait se réduire à un seul homme: le Président de la République. Il a d’autres prérogatives, pas celles de garantir les citoyens contre des arnaques financières.

        Il y a une hiérarchie dans les démarches administratives et judiciaires. Une plainte à la gendarmerie ou à la police judiciaire. Une plainte au Tribunal pénal. Des lettres aux députés et au Ministère concerné: Economie et Relance. Il y a une régulation des marchés que les acteurs économiques doivent respecter. En cas de dérive, c’est aux Responsables du Ministère de rappeler les règles et d’avertir les « indélicats ».

        Des entreprises sont en détresse (SEEG, CNNII par exemples). Les fonds de souveraineté (pas de solidarité) pourraient sauver ces entreprises. Les retraités qui ont travaillé toute leur vie pourraient bénéficier de ces fonds de souveraineté. 5500 retraités n’ont été depuis « kala kala ».

        L’Etat gabonais n’a pas pour fonction de couvrir les découverts bancaires des particuliers ou ni moins de garantir les pertes liées à leurs investissements « irréfléchis ». Je n’ai pas la prétention d’avoir « la lumière à tous les étages ». Toutefois en matière d’investissements financiers des prudences s’imposent:

        1-. Travailler pour sa retraite d’abord (il y a une retraite générale et une retraite privée);
        2-. Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier (stratégie de diversification);
        3-. La garantie: tout investissement doit être garanti par un contrat d’assurance.

        La Fontaine nous rappelle que « tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute ». Cette leçon ne vaut pas un fromage cette fois-ci mais en moyenne 1500000 Fcfa par famille concernée.

        Concernant mon âge, vous serez surpris! Et la valeur n’attends point le nombre d’années.

        Bonne continuation, Fille!

  2. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour,

    Où est l’Etat? Où est le Ministère de l’Economie et de la Relance censé prévenir les dérives des secteurs d’activités? Où est le Ministère de la Justice? Où sont les Assurances? Tout contrat financer est garanti par une assurance. L’avez-vous demandez à JDS? Pourquoi tant de naïveté?

    Pourquoi dans notre pays, il faut toujours demander réparations au Président de la République?

    Il y a la garantie des Assurances pour les contrats. Il y a le Ministère de l’Economie et de la Relance qui régule les activités économiques pour empêcher des dérives. Il y a le Ministère de la Justice pour juger les « indélicats ».

    Pourquoi ne pas constituer une plainte collective et porter l’affaire en justice? Le PR n’est pas juge. Il n’est pas non plus assureur ni moins Ministre de la Justice ni procureur de la République en matière pénale.

    A supposer qu’il vous aide, alors vous allez voter pour lui le 26 août 2023.

    C’est sidérant! Incompréhensible ce timing!

    « A la fin de l’envoi, je touche. »

    Cordialement.

    • Victimes de JDS dit :

      En vous lisant je me rends compte que nous sommes très loin du compte.
      Chers moralisateurs de bas étage dont personne n’a jamais vu une action de contestation nul part.
      Sachez que le Collectif des 515 familles disposent en son sein des Gabonais plus réfléchis que vous.

      L’action posée par le collectif est d’ordre légal. Le Président disposition des fonds de souverainetés prévus par le contribuable gabonais. Mais comme pour vous le statut de Président est arrimé au PDG et à la politique c’est pourquoi vous vous obstinez à réduire tout le monde à votre petit monde.

      • Biswe dit :

        Pourquoi les « gabaonais plus reflechis » qui se trouvent dans votre collectif ne vous ont prémuni de vos turpitudes? Il pose pourtant des questions pertinentes. Ou sont les différents ministères qui devraient vous accompagner dans cette galère ou vous en prémunir? Président de la république par ci, Président de la République par là…il devra aussi bientôt vous la tenir pour pisser puisque les exemples antérieurs ne vous enseignent pas. Si vous n’étiez des compatriotes livrés à eux-mêmes par cet Etat defaillant, on ne parlerait pas de vos choses!!!d

      • Désiré NGUEMA NZONG dit :

        Bonjour Victimes de JDS,

        Très bien! Bonne chance!

        Si tous les gabonais(e)s qui me lisent ont un problème, alors ils adresseront au Président de la République. Car il dispose de fonds souveraineté prévus pour le contribuable en détresse.

        J’ai des membres de ma famille qui n’ont pas eu leur retraite depuis des années. Ils feront une déclaration au PR pour lui demander compensation. Pourtant, c’est un droit absolu qui leur est du.

        Vous, vous avez joué avec votre argent, pris des risques non calculés (sans assurances) et vous méritez d’être remboursé. C’est très simple!

        Bonne continuation à vous.

  3. Evariste dit :

    Cher compatriote .moi aussi je m’étonne de cette propension des gabonais à toujours solliciter l.aide du président.Dans notre pays il y’a des procédures judiciaires et des assurances mais c est toujours le sempiternel réflexe pavlovien ….De plus ceux qui le sollicitent devraient s.interroger sur l ‘aide qu il a apporté dans les autres dossiers ..

  4. Derrytza dit :

    Contunuez dans votre naïveté à aller donner de l’argent
    à des charlatans et après courrir demander l’aide du président
    Comme c’est lui qui vous a envoyé.

  5. Agence Nedstark dit :

    Le collectif a -t- il un contacte nous connaissons des familles dans la même situation ne faisant pas partie dudit collectif.

  6. JAS dit :

    Le déclic !
    Une très forte majorité de gabonais image le président comme le chef du village.
    Ce qui n’est pas « faux » car le président, préside avec « la faveur (bénédiction) des chefs des coutumes ».
    Alors, le président est imagé comme le super-chef des coutumes, et cela est entretenu depuis kala-kala.

    Il est temps que ces mentalités évoluent.

    Mon sentiment en 2023 ?
    La présidence est une institutions avec des missions spécifiques.
    Où sont les députés et les sénateurs qui sont aussi des leviers de résolution ?
    Sous d’autres cieux, les députés se mèlent de ce type de problème où la justice tourne le dos au citoyen.
    Que les média, du mieux qu’elles peuvent, informe ces gabonais sur les institutions en charge de ce type de problème.

    Moi ! Président ? Je donnerai un avertissement clair à ces institutions.
    Je ferai un audit et fermerai TOUTES ces institutions qui ne font rien en commençant celle qui sont budgetivores.
    (Par crainte de me prendre une amende – je n’en cite aucune)

    Si les institutions payées à coup de milliard ne peuvent faire leur travail.
    Elles doivent être fermées.
    Le Gabon ferait des économies et payerai les ayants droits.

  7. Slim dit :

    Pourquoi le president va vous aider? Vous devez deposer plainte et traviller avec la justice autant demander de l’aide au president à chaque fois que l’on se fait arnaquer, s’il vous aide il devra aider tout le monde

Poster un commentaire