Le président de la transition a inauguré, le 8 décembre, l’usine à gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Batanga. Un investissement de plus de 30 milliards de francs CFA par le groupe Perenco qui promet la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez et d’une centrale à gaz de 100 MW à Mayumba. Une baisse importante du coût du gaz domestique en est attendue.

Instantané de la cérémonie d’inauguration par Brice Clotaire Oligui Nguema. © Com présidentielle

 

Le 8 décembre, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré, dans la province de l’Ogooué-Maritime, l’usine à gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Batanga. Un investissement de 50 millions de dollars, un peu plus de 30 milliards de francs CFA, du groupe Perenco avec, à la clé, une production 15 000 tonnes par an de gaz et pétrole liquéfié. Soit, 35% environ de la consommation nationale. Présent au Gabon depuis plus de 30 ans, Perenco développe une stratégie gazière passant par la valorisation des ressources gazières et la mise en œuvre des projets innovants.

«Cette stratégie gazière est en marche au Gabon», a commenté le directeur général de Perenco. Adrien Broche évoque une transition énergétique s’appuyant sur la volonté des autorités du pays et de son entreprise de valoriser localement les ressources gazières. «Depuis 2006 Perenco a investi pour permettre la production, le traitement et le transport de plus de 50 millions de pieds cube par jour de gaz en 2023», a-t-il fait savoir. L’investissement a permis de développer un réseau de pipeline haute pression de 450 km au départ des champs Ozangué à Libreville via Batanga et Port-Gentil où sont installées les stations de traitement, de compression et de détente du gaz naturel.

«Une baisse relativement importante du coût du gaz domestique»

Le GPL permettra de rendre le gaz consommable par les ménages tandis que la fourniture en gaz devrait être assurée à 100% dans la ville de Port-Gentil et à 70% à Libreville. Dans sa démarche, Adrien Broche a annoncé que, pour aller plus loin, l’entreprise compte construire la centrale électrique à gaz de Mayumba. Selon lui, elle génèrera dans une première phase 20 MW et jusqu’à 100 MW dans la seconde, pour le réseau interconnecté sud qui devrait alimenter 90 000 foyers et industriels dans la zone. Ce avec des infrastructures sur les champs en mer de Perenco «pour permettre une alimentation stable en gaz traité». Entre autres projets, le Gas flaring reduction (GFR) pour la réduction et la valorisation du gaz torché et intégré dans le circuit commercial.

«En ayant choisi d’investir plus de 50 millions de dollars dans ce projet novateur et en annonçant la construction de l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du Cap Lopez et de la centrale à gaz de 100 MW à Mayumba, vous envoyez un message fort à l’endroit des investisseurs», a déclaré le ministre du Pétrole. Marcel Abeke s’est réjoui d’un potentiel en ressources énergétiques avérées qui, avec les investissements de Perenco, devrait se traduire par «une baisse relativement importante du coût du gaz domestique». Si le GNL sera principalement destiné à l’export, tous ces investissements devraient aider le Gabon à réduire significativement ses importations en gaz et de vendre sa production dans la sous-région.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire