Grâce au Projet d’investissements dans le secteur de l’Education (Pise), financé par un prêt de l’Agence française de développement (AFD), le Gabon a lancé un programme de construction d’infrastructures scolaires afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement des élèves. Plusieurs bâtiments sont sortis de terre et lors d’une visite de terrain le 6 janvier, le ministre de l’Education nationale qui s’en est réjoui, a indiqué que les nouveaux établissements n’accepteront pas plus de 40 élèves par classe.

Patrick Mouguiama Daouda réceptionnant les clés du Complexe d’Alibandeng. © L’Union

 

Une lueur d’espoir pour soulager les établissements publics qui font face au problème d’effectifs pléthoriques. Grâce au Projet d’investissements dans le secteur de l’Education (Pise), financé par un prêt de l’Agence française de développement (AFD), un programme de construction d’infrastructures scolaires a été lancé afin d’améliorer les conditions d’apprentissage.

Dans le Grand-Libreville où plusieurs bâtiments sont déjà sortis de terre, le ministre de l’Education nationale s’est rendu le 6 janvier aux Lycée de Mindoubé et d’Alibandeng. A Mindoubé, a commenté Patrick Mouguiama Daouda, «les travaux ont bien avancé». Le lycée compte 45 salles de classes auxquelles s’ajoutent d’autres commodités et le ministre indique un taux d’exécution des travaux «qui touche les 90%» avec à la clé, des salles terminées, équipées et des sanitaires opérationnels. «Nous avons convenu avec l’entreprise dans un premier temps, de livrer quelques salles de classes pour résorber la question du sureffectif des élèves qui viennent du CES Raymond Boukat et nous pensons que dans 3 semaines, le premier lot qui devrait accueillir ces élèves sera livré», a-t-il fait savoir. «Il ne reste plus que quelques finitions qui représentent autour de 10% du total du travail à faire pour la livraison de cet établissement», a-t-il ajouté.

Des infrastructures déjà prêtes. © D.R.

A Alibandeng par contre, il a réceptionné le complexe qui accueillera certains élèves dès le 10 janvier. «Lundi les élèves du CES vont commencer les cours, et l’année prochaine les élèves du primaire vont suivre», a déclaré Patrick Mouguiama Daouda. La structure comprend en plus des bâtiments administratifs, plateaux sportifs, toilettes, cantines, logements, 45 salles de classe dont 8 pour le pré-primaire, 17 pour le primaire et 20 pour le secondaire. «Ce programme de construction a pour objectif de diminuer les sureffectifs dans les salles de classe. Nous nous sommes imposés une règle, pour les nouveaux établissements pas plus de 40 élèves par classe», a indiqué le ministre qui souhaite que les habitants des zones concernées y inscrivent leurs enfants si les niveaux correspondent. L’idée, «désengorger automatiquement les établissements qui sont saturés».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire