L’Université des sciences et de techniques de Masuku (USTM), en collaboration avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), lance les candidatures pour intégrer leur Master professionnel en Conservation des écosystèmes aquatiques et marins (Cesam). Ce programme vise à façonner les champions de la préservation marine du Gabon nouveau.

Le Master professionnel en Conservation des écosystèmes aquatiques et marins vise à façonner les champions de la préservation marine du Gabon nouveau. © D.R.

 

Les écosystèmes marins sont soumis à des pressions d’origine anthropique croissantes (surexploitation des ressources, pollution, introduction d’espèces, changement climatique, artificialisation des milieux) à l’origine d’une dégradation de leur diversité et des services écosystémiques qu’ils fournissent. Cet état conduit à une prise de conscience qui s’est traduit au sein du tandem USTM et ANPN par la mise en place d’une formation en Master professionnelle dans le domaine de Conservation des écosystèmes aquatiques et marins (Cesam).

L’objectif de ce parcours est de fournir les bases conceptuelles et pratiques nécessaires à la compréhension des réponses de la biodiversité et des écosystèmes marins aux différentes pressions anthropiques auxquelles ils sont soumis et à la définition des politiques de gestion adaptées. S’appuyant sur un corpus général de connaissances théoriques sur les différentes facettes de la diversité et le fonctionnement des écosystèmes, ce parcours porte ensuite une attention toute particulière aux outils mis en œuvre concrètement dans l’évaluation et la gestion des milieux marins.

Selon l’USTM et l’ANPN, il vise à former des experts capables de maîtriser les enjeux environnementaux en lien avec la gestion des milieux aquatiques et marins et l’exploitation à long terme des ressources. Les activités pédagogiques débutent le 16 septembre prochain, avec deux sites de formation, notamment : Master 1 (Franceville), Master 2 (Libreville). «Si vous êtes passionné par la vie marine, si vous rêvez de contribuer à la sauvegarde de nos écosystèmes aquatiques, alors cette opportunité est faite pour vous», assurent-ils.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mickh' dit :

    Il y a déjà le Master Professionnel en Activités Littoral et Maritimes au département de Géographie de l’UOB. pourquoi ne pas s’y associé au lieu de mettre en place une formation de trop?

Poster un commentaire