Conformément à la décision du gouvernement de céder la gestion des ordures ménagères aux collectivités locales, la mairie de Libreville assure que son administration est prête. La création d’une fourrière, la mise en place de 10 toilettes publiques dans chaque arrondissement et le recrutement de plusieurs jeunes gabonais en vue de collecter les ordures ménagères dans les quartiers sous-intégrés sont déjà programmés.

La Mairie de Libreville assure qu’elle est prête pour la  gestion des ordures ménagères, selon la nouvelle directive du gouvernement. © Facebook

 

Jusqu’ici confiée à des opérateurs privés, la gestion des ordures ménagères à Libreville sera désormais assurée par la municipalité. Les contours de ce nouveau défi étaient au centre d’une séance de travail, le 14 mai à Libreville, entre le chef du gouvernement et plusieurs ministres, ainsi que le maire de Libreville et le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie.

 «Le chef de l’Etat a instruit tous les acteurs du secteur de travailler ensemble, pour maintenir un niveau de salubrité satisfaisant et acceptable», a confié le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie. «Sous la coordination du Premier ministre, nous mettons en place un plan d’action à court, moyen et terme, pour satisfaire cette exigence. Il va se faire en plusieurs étapes», a affirmé Yannick Ongonwou Sonnet sur Gabon 1re.

Concrètement, la mairie de Libreville s’occupera de la collecte, du balayage et du désherbage. A cet effet, l’édile de la capitale a indiqué que la création d’une fourrière, la mise en place de 10 toilettes publiques dans chaque arrondissement et le recrutement de plusieurs jeunes gabonais en vue de collecter les ordures ménagères dans les quartiers sous-intégrés sont déjà programmés.

Sur le terrain, la collecte des ordures ménagère est effective. «Clean Africa, société d’Etat en contrat avec la mairie de Libreville, est déjà sur le terrain. C’est aussi le cas de toutes les sociétés de nettoyage, qui effectuent le curage des caniveaux dans les quartiers»,  a affirmé Yannick Ongonwou Sonnet. La mairie de Libreville pourra-t-elle rendre Libreville plus propre, conformément à la volonté d’Ali Bongo ? On ose l’espérer.

Dans tous les cas, le ministre l’Intérieur a été instruit de prendre un arrêté qui réglemente la nouvelle gestion des ordures ménagères, dont la responsabilité incombe désormais aux municipalités. Celles-ci seront jugées au pied du mur en ce qui concerne la salubrité dans les arrondissements.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Vous voulez savoir d’avance si ces maires vont réussir tout ce programme ? Allez faire un tour sans leurs demeures. Et vous tirerez des conclusions.

Poster un commentaire